10ème édition des Rencontres Recherche et Création les 10 et 11 juillet 2023 au Festival d’Avignon et en ligne

Téléchargez le communiqué de presse

Les Rencontres Recherche et Création : deux journées pour penser autrement nos sociétés et leurs transformations, nos imaginaires et nos récits de vie

Les Rencontres Recherche et Création mettent en résonnance la pensée des œuvres avec les travaux de recherche les plus récents. Pour leur 10ème édition, les Rencontres Recherche et Création mettront ainsi à l’honneur cinq artistes et vingt scientifiques avec pour fil rouge l’exploration de « la fabrique des sociétés » dès l’émergence de l’espèce humaine à l’invention des premières villes, des premiers écrits de l’humanité jusqu’à l’appartenance à la Cité, aux formes de protection collective et à la reconnaissance des droits individuels. Depuis au moins 40 000 ans jusqu’au XXIème siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen-Âge, l’histoire humaine raconte la fabrique des sociétés. 

Cette édition s’articulera autour de quatre sessions thématiques en résonnance avec la programmation du Festival :

Raconter les origines – Neandertal de David Geselson : comment raconter les origines de l’espèce humaine, des premières villes et des rituels de Mésopotamie ou encore les échanges culturels qui ont fait les sociétés européennes du Moyen-Âge, grâce à l’étude de l’ADN, aux premières parures, aux traces archéologiques et aux premiers écrits de l’humanité.
 Conscience, perception et écriture de soi – Ecrire sa vie de Pauline Bayle d’après l’œuvre de Virginia Woolf : quand l’histoire, la psychologie du développement, les sciences cognitives et la littérature nous aident à comprendre notre vie intérieure, et à changer notre regard sur le monde : saisir les flux de perception, d’émotions, de pensées qui nourrissent notre expérience sensible et notre conscience individuelle ou notre rapport à autrui.
 Les métamorphoses du commun – Welfare de Julie Deliquet, d’après le film de Frederick Wiseman : comment les institutions contribuent à la fabrique des sociétés ? Analyser l’émergence de la citoyenneté au Moyen-Âge, les transformations des formes de protection collective depuis l’Antiquité et les nouvelles vulnérabilités sociales et environnementales pour penser les métamorphoses du commun.
 Penser l’émancipation – Marguerite : le feu d’Emilie Monnet : retrouver l’histoire enfouie de celles et de ceux qui ont été privés de droit pour comprendre les régimes de domination dans les sociétés esclavagistes, saisir les formes contemporaines de la traite des êtres humains, explorer l’idéal de liberté pour nourrir de nouvelles émancipations ou encore tracer les pistes d’une politique de l’humanité.

Ces deux journées rassembleront des scientifiques de renom avec notamment l’un des plus grands spécialistes en paléoanthropologie, Jean-Jacques Hublin, mais aussi Antoine Compagnon, membre de l’Académie française, Claire Sergent, professeure de neurosciences cognitives ou Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à l’Université de Columbia et ancien conseiller pour l’éducation et la culture au gouvernement sénégalais. Ces chercheurs et chercheuses échangeront avec les metteurs en scènes et metteuses en scène du Festival d’Avignon.

En présence des artistes du Festival d’Avignon : Pauline Bayle, metteuse en scène, « Ecrire sa vie » ; Julie Deliquet, metteuse en scène, « Welfare » ; David Geselson, metteur en scène, « Neandertal » ; Emilie Monnet, metteuse en scène, « Marguerite : le feu » ; Frederick Wiseman, réalisateur, auteur, « Welfare ».

Avec les interventions des chercheurs et chercheuses : Souleymane Bachir Diagne ; Charlotte de Castelnau-L’Estoile ; Antoine Compagnon ; Mathilde Darley ; Thomas Dodman ; Vincent Dubois ; Pascaline Dupas ; Céline Gailleurd ; Patrick Geary ; Edouard Gentaz ; Jean-Jacques Hublin ; Kate Kirkpatrick ; Julia Prest ; Hervé Reculeau ; Anne-Caroline Rendu-Loisel ; Paul-André Rosental ; Claire Sergent ; Abram de Swaan ; Giacomo Todeschini ; Naomi Toth.

Et la participation de : Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR ; Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon ; Françoise Nyssen, présidente du Festival d’Avignon ; Romain Huret, président de l’EHESS ; Catherine Courtet, responsable scientifique au département sciences humaines et sociales à l’ANR.

Les Rencontres Recherche et Création – une édition anniversaire : dix ans de dialogue, de partage, d’échange entre la recherche, la création et le public pour repousser les frontières du savoir et valoriser les intelligences culturelles.

Depuis leur première édition en 2014, les Rencontres Recherche et Création ont déjà mis à l’honneur plus de 70 artistes et 200 chercheurs de 18 nationalités différentes parmi lesquels les metteurs en scène Thomas Jolly, Thomas Ostermeier, Maëlle Poésy, Anne-Cécile Vandalem, Didier Sandre, Robin Renucci, Sacha Waltz ou Mathilde Monnier et les scientifiques Georges Vigarello, Carole Fritz, Patrick Boucheron, Samantha Besson, Isabelle Arnulf ou Francis Eustache…

« C’est avec une grande joie que le Festival d’Avignon réitère sa complicité avec l’Agence nationale de la recherche en organisant la 10ème édition des Rencontres Recherche et Création. A l’image du Festival, ces rencontres croisent et démultiplient les disciplines pour en faire un mariage avec les propositions artistiques. Devenues un rendez-vous traditionnel du Festival d’Avignon, les Rencontres Recherche et Création participent pleinement du laboratoire de recherche de l’avenir qu’est le Festival. En invitant des chercheurs des différents pays du monde elles reflètent aussi l’ambition de dépasser les frontières des langues. Elles incarnent enfin l’idée même que tout un chacun peut se faire du Festival, soit la possibilité de se rencontrer et de se réunir à travers la représentation des arts vivants. Dans cette optique, je souhaite que le Festival renforce sa collaboration avec l’ANR », déclare Tiago RODRIGUES, directeur du Festival d’Avignon.

« Les Rencontres Recherche et Création sont nées d’une association inédite entre l’ANR et le Festival d’Avignon et d’une expérimentation autour du dialogue entre les pensées scientifiques et les pensées artistiques. Notre rôle, en tant qu’Agence de soutien et de financement de la recherche, est de contribuer à la production de connaissances, mais aussi de transmettre, de partager. Le Festival est un lieu unique pour faciliter ce partage avec les artistes, les professionnelles et professionnels de la culture et avec le public. Les éditions précédentes ont montré combien ce dialogue correspond à une attente et combien il est source de questions fondamentales pour la science. Sa volonté de faciliter l’accès à ce qui est complexe s’inscrit pleinement dans les préoccupations premières de la démarche scientifique. En mêlant les voix des œuvres et de la recherche, les rencontres s’attachent aussi à comprendre le monde dans lequel on vit, dans ses tourments comme dans ses espérances. Cette soif d’exploration et de partage est d’ailleurs un des nombreux points communs que partagent les artistes et les scientifiques », déclare Thierry DAMERVAL, Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

« En mettant en résonnance la pensée des œuvres et la recherche scientifique, les Rencontres Recherche et Création explorent autrement le présent et l’actualité. Inspiré par les œuvres présentées au Festival, le programme confronte les époques historiques, les civilisations, les imaginaires et les organisations sociales. A la diversité des disciplines scientifiques répond celle des formes du spectacle vivant. Cette dynamique collective, interdisciplinaire montre que les savoirs ne sont pas séparés et combien la création, comme la culture, contribuent au développement humain et à celui des sociétés. Cette 10ème édition anniversaire sera l’occasion d’explorer comment depuis plus de 40 000 ans jusqu’au XXIème siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen-Âge, l’histoire humaine raconte la fabrique des sociétés », déclare Catherine COURTET, responsable scientifique, département sciences humains et sociales, de l’ANR.

 

Le Forum « Travailler dans le spectacle ! » organisé par l’ANR, le Festival d’Avignon, avec Thalie Santé et l’ONDA

Cette 3ème édition du Forum « Travailler dans le spectacle ! » permettra une réflexion partagée entre professionnelles et professionnels de la culture, artistes et chercheurs et chercheuses autour de deux grands thèmes : penser l’écosystème de la création : la culture comme bien public.

Avec notamment la participation de : Thierry Damerval, Antoine Defoort, Marion Demonteil, Souleymane Bachir Diagne, Nicolas Dubourg, Aurélie Foucher, Denis Gravouil, Thomas Helie, François Lecercle, Florence Naugrette, Thomas Paris, Tiago Rodrigues, Claire Serre-Combe, Luc Sigalo Santos, Valérie Suner, Guillaume Rogations…

Le 8ème volume des Rencontres Recherche et Création, Contes, mondes et récits

sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle, paraîtra fin juin 2023 chez CNRS Editions (épreuves disponibles sur demande).

29 Partenaires pour valoriser les intelligences culturelles

Organisées dans le cadre du Café des idées du Festival d’Avignon, les Rencontres Recherche et Création sont placées sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et du Secrétariat général pour l’Investissement – France 2030.

29 partenaires (ministères, organisations scientifiques françaises et étrangères, institutions culturelles, organisations professionnelles, médias) sont associés pour explorer et valoriser les intelligences culturelles qui constituent aujourd’hui un enjeu crucial pour construire l’avenir.

Aix-Marseille Université ; Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) ; Avignon Université ; BNF – Maison Jean Vilar ; RÓMULO – Centro Ciência Viva, Université de Coimbra ; CNRS ; Département French Literature, Thought and Culture, New York University ; École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; European Cooperation in Sciences and Technology COST ; Institut Covid-19 Ad memoriam ; Institut d’études avancées de Paris ; Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) ; IRCAM ; l’ISC ; Le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création ; L’Histoire ; Maison française, New York University ; Maison Française d’Oxford ; ministère de la Culture ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Philosophie Magazine ; Sacem ; Secrétariat général pour l’Investissement – France 2030 ; Sciences et Avenir – La Recherche ; Société des Gens de Lettres ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; The Oxford Research Center for the Humanities – Torch, University of Oxford ; Université Libre de Bruxelles ; Université Paris Nanterre.

En savoir plus

Programme des Rencontres Recherche et Création

Programmation 2023 – 77e édition | Festival d’Avignon

S’inscrire aux Rencontres

Forum – Recherche Création Avignon

Dossier de presse des Rencontres Recherche et Création et du Forum

S’y rendre : Cloître Saint-Louis à Avignon – Suivre la retransmission en ligne sur la chaîne YouTube de l’ANR

L’ouvrage « Contes, mondes et récits », publié chez CNRS éditions

Téléchargez le communiqué de presse

 

Contacts presse

Agence nationale de la recherche : Katel Le Floc’h : 06 81 61 12 97 contactpresse(at)anr.fr

Festival d‘Avignon OPUS 64 : Arnaud Pain et Aurélie Mongour : 04 90 27 66 51 / 52 – 06 72 07 56 16  presse(at)festival-avignon.com

CNRS Editions : Claire MARTZ : 01 53 10 27 02 claire.martz(at)cnrseditions.fr