3e édition du festival « Et maintenant ? » : l’ANR donne rendez-vous le samedi 21 octobre 2023 à la Gaîté Lyrique
« Et maintenant ? », un festival ancré dans l’actualité et tourné vers l’avenir
« Et si c’était le moment de tout remettre en question(s) ? ». A l’origine de chaque édition, un questionnaire sur un sujet d’actualité afin de prendre le pouls de la société et réaliser une grande enquête sociologique. Après deux premières éditions portant sur l’écologie et la situation géopolitique en Europe, c’est notre rapport au temps et à la démocratie qui est questionné pour cette 3ème édition. « Prendre le temps », lancé au mois d’avril 2023, a recensé plus de 30 000 participants et « Démocra-quoi » démarré au mois d’octobre a déjà suscité l’intérêt de plusieurs milliers de répondants. L’analyse des réponses sera restituée le 21 octobre lors du festival dont la programmation a été pensée en résonnance avec les thèmes de ces questionnaires.
Le temps, la démocratie mais aussi le vivant seront ainsi les fils rouges de cette troisième édition où le grand public pourra échanger et débattre avec des auteurs, philosophes, réalisateurs, anthropologues, scientifiques, artistes et journalistes, parmi lesquels : Emilie Aubry, journaliste, animatrice de l’émission « Le Dessous des cartes » sur ARTE, Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion, Fondation Jean-Jaurès, Mamadou Diouf, historien, Pierre Ducrozet, écrivain, Marina Garcés, philosophe, essayiste, Nora Hamadi, journaliste, présentatrice de l’émission « Sous les radars » de France Culture, Marielle Macé, historienne de la littérature, essayiste, Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS, Bruno Patino, président d’ARTE France, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, Jérémie Peltier, directeur des Etudes de la Fondation Jean-Jaurès, François Sarano, océanographe, plongeur, Chloé Wary, auteure de bande dessinée…
Découvrez les intervenants du festival
Plusieurs formats et séquences seront proposés tout au long de la journée afin de nous permettre d’explorer notre rapport au vivant, à la démocratie et au temps, de façon interactive et conviviale. Ainsi, de midi à minuit, le festival proposera un partage d’expérience riche et divers : des grands entretiens, des rencontres, une table-ronde, des café-débats, des ateliers scientifiques participatifs pour adultes et enfants, des avant-premières, des séances de dédicaces, un podcast show, un atelier du Dessous des Cartes, un live des “Idées larges” viendront rythmer cette journée qui se clôturera par un DJ set.
Découvrez la programmation du festival
L’ANR, partenaire de la troisième édition du festival
L’Agence nationale de la recherche a pour mission de renforcer les interactions entre sciences, recherche et société, et de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle. Ainsi, pour la 3ème année consécutive, l’ANR soutient et participe aux initiatives du festival « Et maintenant ? » en participant à la table-ronde d’ouverture et en proposant deux ateliers de médiation scientifique participatifs.
Table ronde d’ouverture du festival : « Le Temps nous tyrannise-t-il ? »
Qu’il soit choisi ou subi, qu’il concerne le travail ou le temps libre, qu’on le considère à l’échelle de nos vies ou à celle de la planète, notre rapport au temps change radicalement. Angoissés par le sentiment de l’accélération, chacun cherche à reconquérir des marges de liberté et à réorganiser ses priorités.
Une séquence de réflexion nourrie par les résultats de la grande enquête sur le temps et animée par Nora Hamadi, journaliste et présentatrice de l’émission « Sous les radars » de France Culture, en présence de : Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’opinion (Fondation Jean-Jaurès), Bruno Patino, Président d’ARTE France, et Virginie van Wassenhove, Directrice de Recherche en neurosciences et sciences cognitives au CEA, coordinatrice des projets BrainTime et Wildtimes et collaboratrice des projets Autotime, Multifracs et Schubert, financés par l’ANR.
De 14h30 à 15h45
Grande Salle (Niveau 2)
Réservation
Deux ateliers scientifiques et participatifs
« Tout comprendre de l’informatique sans machine, c’est possible ! »
Cette conférence participative a pour objectif de vous faire découvrir des idées phares ou actuelles sur l’informatique, sans faire appel à de support numérique. Cette approche, appelée “informatique débranchée”, est née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90 et permet d’expliquer ou d’enseigner la science informatique en s’appuyant sur du matériel tangible ou une mise en jeu corporelle. Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l’informatique. Au programme de cet exposé, Eric Duchêne, chercheur, proposera plusieurs tours de magie ou encore un exercice de mentalisme.
Éric Duchêne, Professeur des Universités en informatique, est rattaché au laboratoire LIRIS de l’Université Lyon 1. Ses recherches portent sur l’étude des jeux combinatoires, un domaine à l’interface entre mathématiques et informatique. Tant chercheur que médiateur scientifique, ils a réalisé sa thèse au sein de Maths à Modeler, une initiative proposant des ateliers de découverte de la recherche à destination du grand public et des scolaires. Il est depuis 2016 dans le comité de pilotage de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, centre de médiation des savoirs à Lyon, dédié aux sciences mathématiques et informatiques.
Éric Duchêne pilote le projet ASMODEE lauréat de l’appel à projets « Science avec et pour la société » de l’ANR, qui vise notamment à présenter les grands concepts de la science informatique en faisant appel à des objets physiques ou des mises en scènes corporelles, mais sans outil numérique.
A découvrir de 16h à 16h45
Forum (Niveau 1)
« Voter, oui, mais comment ? »
Les modes de scrutin mis en œuvre dans nos sociétés sont relativement restreints au regard de la diversité des méthodes existantes. Cet atelier participatif, coanimé par Vincent Merlin, directeur de recherche, et Isabel Lebon, Professeur d’économie, propose de découvrir et de tester des outils de vote que l’on peut utiliser au quotidien ; par exemple, pour choisir un film entre amis, organiser un collectif ou encore répartir un budget participatif.
Vincent Merlin, Directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) à Caen. Tout au long de sa carrière, il a publié une quarantaine d’articles sur les propriétés mathématiques des différents systèmes de vote.
Isabelle Lebon, Professeure d’économie à l’Université de Caen Normandie, rattachée au laboratoire CREM. Ses travaux récents portent sur l’expérimentation de nouveaux modes de scrutins, comme par exemple l’expérience en ligne Voter Autrement.
Vincent Merlin et Isabelle Lebon participent au projet CITIZENS, financé par l’ANR, qui vise notamment à mesurer l’implication des citoyens dans la décision publique locale.
Remise du prix de l’Essai « Et maintenant » ?
Depuis trois ans, le festival s’illustre par un temps fort : la remise du prix de l’Essai ARTE-France Culture qui récompense un ouvrage traitant d’un enjeu contemporain publié
par un chercheur ou un penseur.
Ce prix, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), sera remis par Valérie Fromentin, philologue, historienne des textes, directrice du département « Sciences humaines et sociales » de l’ANR et membre du jury du prix de l’Essai.
Le jury, composé de journalistes d’ARTE, de France Culture et de scientifiques de l’ANR, a retenu cinq ouvrages. Le lauréat ou la lauréate sera annoncé(e) le samedi 21 octobre à 16h15 à la Gaîté Lyrique.
Découvrez les essais présélectionnés :
Marielle Macé, Respire, Editions Verdier.Mamadou Diouf, L’Afrique dans le temps du monde, Editions Rot-Bo-Krik.Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, Éditions La Découverte.Yves Pagès, Les chaînes sans fin. Histoire illustrée du tapis roulant, Editions La Découverte.Geoffroy de Lagasnerie, Une aspiration au dehors, Éditions Flammarion.
Informations pratiques
Festival Et maintenant ?
Samedi 21 octobre de 12h à 00h
à la Gaîté Lyrique,
3 rue Denys Papin, 75003.
Entrée Gratuite. Certaines séances sont soumises à la réservation.