9e édition des Rencontres Recherche et Création « Contes, mondes et récits » à Avignon et en ligne
Téléchargez le communiqué de presse
Explorer les « Contes, mondes et récits » pour la 9e édition des Rencontres Recherche et Création
Après « Corps en scène », « Mise en intrigues », « Violence et passion », « Le désordre du monde ! », « Le jeu et la règle ! », « Traversées des mondes » et « La mémoire du futur », l’ANR et le Festival d’Avignon proposent d’explorer, les 11 et 12 juillet, les « contes, mondes et récits » à travers 4 sessions thématiques en lien avec la programmation du festival :
Il était une foisFictions, féérie et réelChanger d’histoires ?Raconter aujourd’hui
Les huit précédentes éditions ont montré combien le dialogue entre artistes et chercheurs en sciences humaines ou sociales et neurosciences cognitives était riche de nouvelles perspectives scientifiques. La confrontation entre les différents courants de la recherche et les préoccupations des acteurs culturels permet d’explorer les transformations de la création et de sa fonction sociale, et de susciter une réflexion sur les questions d’actualité.
Ainsi, pour la 9ème édition, historiens, sociologues, économistes, juristes, spécialistes de science politique, d’études littéraires et théâtrales, de psychologie et de sciences et neurosciences cognitives, échangeront avec les artistes programmés au Festival pour déplacer les frontières de la connaissance.
Cette année les Rencontres Recherche et Création interrogent les formes de la fiction, comment celles-ci racontent le quotidien ou la féérie, s’inspirent des mythes et les transforment sans cesse, traversent les cultures et les époques et comment celles-ci modifient nos sensibilités et nos actions.
Elles interrogent aussi comment le langage et les mots structurent notre pensée, nos perceptions et nos émotions, comment notre conscience se nourrie aussi des rêves.
Artistes et scientifiques échangeront donc leurs regards sur les mises en récits qui irriguent les imaginaires des individus comme des sociétés et rendent possible un monde commun : pour susciter débats et dialogues entre passionnés de science et d’art.
En présence des artistes du Festival : Simon Falguières, metteur en scène, « Le Nid de Cendres » ; Kirill Serebrennikov, metteur en scène, « Le Moine Noir » d’après Anton Tchekhov ; Anne Théron, metteuse en scène, « Iphigénie » de Tiago Rodrigues ; et Olivier Py, auteur et metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon, « Ma Jeunesse exaltée ».
Avec les interventions des chercheurs et chercheuses : Thomas Andrillon ; Isabelle Arnulf ; Janet Beizer ; Samantha Besson ; Guillaume Blanc ; Carole Boidin ; Grégoire Borst ; Patrick Boucheron ; Antonio Casilli ; São Luís Castro ; María del Pilar Blanco ; George E. Marcus ; Manuela Filippa ; Massimo Fusillo ; Irène Herrmann ; Alison James ; Enrico Medda ; Olivier Morin ; Arnaud Orain ; Mary O Sullivan.
Et la participation de : Thierry Damerval, PDG de l’ANR ; Françoise Nyssen, présidente du Festival d‘Avignon ; Christophe Prochasson, président de l’EHESS ; Antoine Petit, PDG du CNRS ; Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, Agnès Troly, directrice de la programmation du Festival d‘Avignon ; Catherine Courtet, responsable scientifique au département sciences humaines et sociales à l’ANR.
Publication de l’ouvrage La Mémoire du futur : revivre les Rencontres
Pour la 7ème année consécutive, un ouvrage consacré à l’édition précédente permettra de redécouvrir les œuvres et de se replonger dans l’événement. La Mémoire du futur, thème des Rencontres de juillet 2021, paraîtra au mois de juin aux CNRS Editions, sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat et de François Lecercle.