Inégalités et vulnérabilités : analyses, perceptions et politiques publiques

Mesurer les inégalités et les vulnérabilités, analyser les dynamiques qui les génèrent, les renforcent ou les atténuent, représentent à la fois une question sociale essentielle et un enjeu scientifique. À la connaissance des déterminants sociaux et économiques s’ajoute celle des populations concernées, de leur parcours de vie, la caractérisation des situations, que celles-ci concernent la vie sociale, l’habitat, l’école, la santé, le travail ou l’environnement. À la mesure objective s’ajoute la perception qu’en ont les individus, à la compréhension des phénomènes est associé l’ensemble des dispositifs, des actions, des droits, et des politiques que les sociétés mettent en œuvre pour les réguler.

Cette rencontre réunira des chercheuses et chercheurs en sociologie, économie, géographie, droit, histoire, épidémiologie et des représentantes et représentants d’acteurs de terrain, de la société civile, d’institutions publiques. Elle permettra une réflexion sur les multiples dimensions des inégalités et des vulnérabilités et sur l’apport de la recherche à leur compréhension.

Consulter le pré-programme

S’inscrire à la rencontre

Informations pratiques

Date : le mercredi 6 novembre 2024 de 9h30 à 12h30
Lieu : EHESS – 54 boulevard Raspail – 75006 Paris

En savoir plus

Atelier de réflexion “Inégalités, vulnérabilités, solidarités, société – Diagnostic et politiques publiques” – actu 27/03/2024