France 2030 : 6 projets lauréats du dispositif “programmes de recherche en sciences humaines et sociales”

Les sciences humaines et sociales (SHS) sont essentielles en contexte d’incertitude et de crise pour anticiper les chocs futurs, renouveler les corps de doctrines, comprendre la diversité des comportements et l’évolution des sociétés, mais également pour évaluer l’efficacité des actions et des politiques publiques. L’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030 s’inscrit dans cette ambition en renforçant les SHS autour de thématiques scientifiques prioritaires et d’intérêt majeur pour l’État. Grâce à ces programmes associant excellence de la recherche, constitution de consortiums robustes et rayonnement vers la société et à l’international, les savoirs produits par les SHS pourront ainsi être pleinement mobilisés pour éclairer les décisions publiques ou privées et pour accompagner l’innovation de rupture. Ils contribueront à répondre aux grandes questions sociétales, géopolitiques, climatiques ou culturelles. Cette action est opérée pour le compte de l’Etat par l’ANR et s’appuie sur l’excellence des écosystèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

17 établissements porteurs de consortiums avaient été pré-sélectionnés en première phase. La phase d’évaluation des projets, fondée sur un dossier et une audition a été réalisé par un jury international présidé par le Pr. Antonio Loprieno (Universität Basel) et vice-présidé par le Pr. Anne Lequy (Hochshule Magdebourg-Stendal). Le jury s’est tout particulièrement attaché à examiner l’excellence scientifique du projet, son caractère structurant pour les disciplines des sciences humaines et sociales en France et son impact sociétal pour l’un des grands défis proposés par l’appel à manifestation d’intérêt.

6 établissements porteurs ont convaincu le jury de leur capacité à mettre en place les leviers nécessaires à l’incubation, à la création, au suivi, à l’ouverture internationale et à la dissémination de la thématique scientifique prioritaire choisie. Chacun des projets obtient un financement de 9 000 000 €.

Télécharger le communiqué de presse