Prix science ouverte 2024 : quatre produits de recherche issus de projets ANR récompensés

Le 26 novembre 2024, à l’occasion des Assises Nationales des données de la recherche, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche récompensait des projets de recherche emblématiques en matière de science ouverte. Ces initiatives sont inscrites dans le deuxième Plan national pour la science ouverte. Parmi ces prix :

  • Les prix des données de la recherche qui mettent en valeur des chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion de données et, pour certains d’entre eux, appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.
     
  • Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche qui valorisent les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.

Quatre produits de recherche issus de projets ANR ont ainsi été récompensés :

  • Le jeu de données BeauAMP, issu du projet DeCoMaP (ANR-19-CE38-0004) fait partie des quatre lauréats de la catégorie « créer un jeu de données manquantes ». Il a notamment été récompensé pour son nouveau jeu de données sur l’attribution des marchés publics en France, à grande échelle de 2015 à 2023, qui consolide et structure les données textuelles du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics croisé aux données de l’INSEE sur les entreprises et les acheteurs publics.
     
  • Le projet MDVerse, financé dans le cadre de l’IdEX Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001) s’est vu attribuer le prix « créer les conditions de la réutilisation ». MDverse est un projet international qui vise à indexer, annoter et explorer des données de simulation de dynamique moléculaire dans le but de les rendre réutilisables.
     
  • La plateforme LaCAS qui a bénéficié d’un financement de l’IdEX Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001) obtenu le prix « mention spéciale du jury ». LaCAS est une plateforme pour agréger, structurer et diffuser les données produites par les chercheur.e.s et les équipes de l’Inalco, de l’Université Paris Cité et de leurs partenaires travaillant sur les langues et sociétés du monde.
     
  • Enfin, le système de calcul PARI/GP est lauréat du prix du logiciel libre de recherche dans la catégorie « Communauté ». PARI/GP a été développé en 1983 et a été conçu pour la recherche en théorie des nombres. Il est utilisé mondialement et d’adresse aussi bien aux mathématiciens professionnels qu’aux amateurs et aux étudiants. Il a bénéficié de financements ANR dans le cadre des projets ALGOL (ANR-07-BLAN-0248), PEACE (ANR-12-BS01-0010), SIMPATIC (ANR-12-INSE-0014) et FLAIR (ANR-17-CE40-0012).

L’ANR participe à l’alignement européen et international en faveur de la structuration, du partage et de l’ouverture des données de la recherche dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » est au cœur de sa démarche. L’Agence attire l’attention des coordinateurs sur l’importance de considérer la question de la gestion et du partage des données dès le montage du projet. Ainsi, elle demande l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour les projets financés à partir de 2019 et recommande l’utilisation du modèle commun structuré disponible sur DMP OPIDoR.

En savoir plus 

Remise des prix science ouverte des données de la recherche 2024 | enseignementsup-recherche.gouv.fr

L’engagement de l’ANR en faveur de la science ouverte