L’IA en France : une priorité nationale soutenue par l’ANR
« L’ANR s’est mobilisée depuis 2017 pour opérer la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, et s’imposer comme un acteur clé du développement de l’IA en France, pour le compte de France 2030. Au-delà de ce rôle, elle finance également à travers son plan d’action de nombreux projets novateurs sur l’IA : projets de recherche, laboratoires communs, chaires industrielles, etc. En tant qu’acteur clé de la recherche sur projets, l’ANR accompagne ainsi l’essor de cette technologie. Nous avons souhaité, par cette revue et un accès spécifique sur data anr à l’ensemble des données sur les projets financés, mettre en valeur le soutien à cette thématique scientifique, qui a pris de l’ampleur ces dernières années. » Claire Giry, Présidente-Directrice générale de l’ANR.
Science et IA : quelles (r)évolutions ? Publication d’un troisième numéro de la revue Projets dédié à l’Intelligence artificielle
En 2018, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA), avec le but de se positionner comme l’un des leaders européens et mondiaux dans le domaine.
En tant qu’agence nationale de la recherche sur projets et opérateur de France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche, l’ANR est pleinement engagée dans le cadre de la SNIA et œuvre de différentes manières pour remplir ses objectifs. Ce troisième numéro de la revue Projets, dédié à l’IA, revient sur les principales actions en IA menées par l’Agence, acteur majeur du soutien à la recherche sur projets et l’innovation en France :
- L’IA, priorité thématique et budgétaire de l’Appel à projets générique (AAPG), principal dispositif de soutien en faveur de la recherche à l’initiative des chercheurs.
- Le soutien à la recherche partenariale public-privé en IA via notamment les dispositifs de financement et appels LabComs, projets de recherche associant un laboratoire de recherche et une entreprise (TPE, PME, ETI, start-up) ou encore Chaires Industrielles, chaires de chercheurs adossées à une entreprise.
- Les 9 IA-clusters visant à mettre en place des pôles d’excellence pour la formation et la recherche en IA.
- Les 12 premiers lauréats de l’appel à projets « CMA » opérés par l’ANR, dédiés à la massification du nombre de formés en IA sur l’ensemble du territoire national.
- Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) IA, coordonné par le CEA, le CNRS, INRIA, et opéré par l’ANR, fait l’objet d’un focus dans la revue.
Un décryptage des actions France 2030 est par ailleurs apporté par Fabrice Debbasch, responsable d’action du PEPR Intelligence artificielle et Santé numérique, Rodolphe Dalle responsable d’action Compétences et métiers d’avenir et Philippe Tchamitchian, responsable d’action IA Clusters à l’ANR.
Enfin, la revue invite à (re)penser les applications de l’IA au service de la société par la mise en lumière de quatre projets de recherche (TheVoice, STYX, Apprivoiser la pré-image, Times) soutenus par l’ANR et France 2030.