2020, ce qui nous est arrivé – Les Pieds Sur Terre en public
En février 2019, lors d’une série de cours qu’il donne au Collège de France, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur et professeur au Conservatoire national des arts et métiers, cherche à décrire quelle serait la plus grande menace possible en termes de pandémie. Il dresse alors le portrait-robot d’un virus pandémique avec cinq critères : transmis par voie respiratoire, hautement contagieux, taux de létalité supérieur à un pour mille, temps de génération court et contagieux avent le début des symptômes. Et puis, il oublie cet épisode jusqu’à la fin de l’année. Le 31 décembre, préparant son réveillon, il tombe sur un mail d’apparence anodine, partagé avec des infectiologues du monde entier et évoquant quelques cas de pneumopathies dites atypiques, d’allure virale, qui résistent aux antibiotiques chez des patients en Chine à Wuhan. Parmi eux, deux tiers ont fréquenté le marché local. Il pense alors à un retour du SRAS, une pandémie liée à un coronavirus respiratoire qui avait débuté en Chine dans les marchés de Canton fin 2002. Le monde, nos vies, nos métiers, nos habitudes et nos repères s’apprêtent alors à basculer.
Les premières alertes de la pandémie ; du brocoli pour apaiser la toux liée au Covid-19 ; le respect des gestes barrières en tant que travailleuse du sexe ; d’autres barrières, mentales celles-ci, qui tombent ; un rapport à la mort ébranlé dans les hôpitaux, les EPHAD et les services funéraires ; de la vie de château aux brebis du Plateau d’Albion ; une perquisition pour trafic d’influence… : le 16 mars dernier, au Théâtre de la Concorde, épidémiologistes, infirmière, professeur de médecine, escort, bergère, maître de cérémonie funéraire, entrepreneuse sont montés sur scène, le temps d’une représentation exceptionnelle. Des cas particuliers qui disent un peu de l’universel, pour mieux comprendre ce qui nous est arrivé.
” 2020 : ce qui nous est arrivé “, un événement de l’émission Les Pieds sur terre proposé par Sonia Kronlund, Delphine Saltel et Pauline Chanu, réalisée par Anne-Laure Chanel, organisé en partenariat avec l’ANR et l’AP-HP.