AAPG 2023 : ouverture de la phase de droit de réponse aux expertises externes du 24 au 31 mai 2023
La phase de droit de réponse permet aux coordinateurs et aux coordinatrices des projets déposés à l’AAPG d’informer le comité d’évaluation scientifique en cas d’éventuelle inexactitude constatée dans la ou les expertises externes réceptionnées dans le cadre de l’évaluation de leur projet. Toute réponse aux rapports des experts ou expertes n’ayant pas pour visée d’informer le comité d’une inexactitude ne sera pas considérée par celui-ci.
Les coordinateurs et les coordinatrices pourront consulter les expertises et formuler une éventuelle réponse sur le site de dépôt de l’étape 2. Un courriel annonçant l’ouverture du droit de réponse sera envoyé à l’ensemble des coordinateurs et des coordinatrices d’une proposition détaillée éligible (à noter que l’inéligibilité d’un projet peut être déclarée à tout moment du processus).
Foire Aux Questions
Je n’arrive pas à me connecter.
Utilisez-vous bien l’adresse courriel renseignée lors du dépôt de votre proposition détaillée ? Vous connectez-vous bien à la plateforme https://iris.anr.fr/fr/login ? En cas de mot de passe oublié, cliquez sur “Mot de passe oublié” en page d’accueil (vérifiez le dossier SPAM de votre boite mail en cas de non-réception).
Mes partenaires peuvent-ils se connecter ?
La ou les expertises externes réceptionnées sont accessibles uniquement via le compte du coordinateur / de la coordinatrice du projet.
Les expertises réceptionnées sont accessibles en cliquant sur le lien « Droit de réponse » puis « accéder au droit de réponse », en bas de la consigne de rédaction.
Je ne trouve qu’une seule expertise externe.
Tel qu’indiqué dans le Guide de l’AAPG 2023 : « L’objectif est que chaque proposition détaillée soit évaluée par au moins deux experts ou expertes (personnalités ne participant pas aux réunions du comité d’évaluation scientifique), proposés par les membres de comité affectés à l’évaluation du projet et sollicités par l’ANR après vérification de l’absence de conflit d’intérêts. »
Il peut arriver que l’objectif d’une évaluation par « au moins deux experts extérieurs » ne puisse être atteint à la date d’ouverture du droit de réponse aux expertises (cas de certains projets portant sur des thématiques pointues par exemple). Dans ce cas, votre projet ne sera pas évalué par deux membres de comité mais par trois membres de comité, et vous disposez tout de même d’un droit de réponse à l’expertise réceptionnée.
A qui est destinée ma réponse ?
Chaque proposition détaillée fera l’objet d’une synthèse présentée en séance par deux membres de comité sur la base : (1) de leurs avis propres sur la proposition, (2) du contenu de la ou des expertises externes réceptionnées, (3) de votre éventuelle réponse à cette ou ces expertises et (4) du rapport final envoyé l’édition précédente de l’appel si vous aviez demandé à bénéficier de l’effet-mémoire. Votre réponse est donc destinée aux membres du comité d’évaluation scientifique, elle est systématiquement portée à leur connaissance en séance plénière et le comité est juge d’en tenir compte. Ainsi, toute réponse n’ayant pas pour visée d’informer les membres du comité d’évaluation scientifique d’une inexactitude ne sera pas considérée par le comité.
Dans quelle langue rédiger ma réponse ?
Dans la mesure où votre réponse est destinée aux membres du comité d’évaluation et que l’évaluation peut faire intervenir des membres de comité non francophones, la rédaction en anglais est recommandée.
Comment savoir si je n’ajoute pas d’information ?
Votre réponse doit obligatoirement être factuelle. Si vous ne pouvez pas argumenter votre réponse en vous appuyant sur des paragraphes ou des figures inclus dans votre proposition détaillée, alors votre réponse n’est pas du format attendu. Attention : il ne s’agit pas d’entrer dans un débat théorique ou méthodologique, mais bien de signaler et corriger une éventuelle inexactitude contenue dans une expertise externe.
Je souhaite joindre une attestation, un article ou une lettre d’engagement à mon droit de réponse.
Le droit de réponse offert aux coordinateurs et coordinatrices a pour visée unique de signaler aux membres de comité une éventuelle inexactitude contenue dans une expertise extérieure réceptionnée dans le cadre de l’évaluation de votre projet. Les propositions détaillées étant évaluées sur la base des informations telles que déposées sur IRIS à date et heure de clôture de l’étape 2, aucune information ne peut être ajoutée. La réponse doit donc être incluse dans le champ « texte » disponible sur IRIS.
L’expertise ou les expertises réceptionnées ne contiennent pas d’inexactitude.
Indiquez dans votre droit de réponse que l’expertise ou les expertises réceptionnées ne contiennent pas d’inexactitude et que par conséquent, vous n’avez pas nécessité d’utiliser le droit de réponse. Ainsi, les membres de comité auront l’assurance que vous avez bien accédé à aux expertises et que par conséquent, l’absence de réponse relève uniquement d’une absence d’inexactitude à corriger.