Access ERC Starting, un nouvel appel à projets spécifique pour les Sciences humaines et sociales
Ce nouvel appel-pilote Access ERC Starting s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE), initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), et du Plan d’action 2023 de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il vient en renfort d’autres mesures déjà mises en place, comme les dispositifs MRSEI, SRSEI et Tremplin ERC. Il vise à accompagner dans les meilleures conditions de jeunes talents dans la préparation d’une première candidature à l’ERC Starting Grants et, par là même, à augmenter le taux de dépôt et le taux de succès des candidatures françaises en SHS à l’ERC Starting Grants.
Les lauréats bénéficieront d’un contrat post-doctoral de deux ans, environné, et seront accueillis dans des laboratoires de recherche français – ils auront fait au préalable les démarches nécessaires auprès des équipes et des établissements. Ils s’engageront à déposer un ERC dans les deux ans du contrat et à déclarer le laboratoire d’accueil comme Host Institution de leur projet ERC.
Qui peut candidater à l’appel Access ERC ?
Access ERC 2023 s’adresse aux jeunes chercheurs et aux jeunes chercheuses titulaires d’un doctorat dans une discipline des Sciences humaines et sociales et ayant une expérience de 2 à 7 ans après la soutenance de leur thèse (critère d’éligibilité à l’ERC Starting Grants), dont une année au moins en mobilité à l’étranger ou en France, avant ou après leur thèse. Les chercheurs et les chercheuses titulaires d’un poste académique permanent sont pas concernés par cet appel.
Le jeune chercheur ou la jeune chercheuse devra s’engager à déposer une candidature à l’ERC Starting Grants dans l’un des 7 panels SHS en octobre 2024 (ERC 2025), et même dès octobre 2023 (ERC 2024), si sa situation le lui permet.
Quelles actions peuvent-elles être financées ?
L’aide maximum allouée par l’ANR aux lauréats est de 170 000€ pour une durée de deux ans, comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2025. Cette aide couvrira le salaire du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse ainsi que les coûts relatifs à son environnement. L’appel Access ERC est dimensionné pour financer jusqu’à 35 lauréats.
Quand peut-on déposer un dossier ?
L’appel Access ERC 2023 est ouvert jusqu’au 5 janvier 2023. L’évaluation et la sélection se dérouleront entre janvier et mars 2023. Le jury comprendra des représentants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et, entre autres, d’anciens évaluateurs de l’ERC ou d’anciens lauréats de l’ERC. La liste des projets retenus sera annoncée en avril 2023 pour un démarrage des projets à l’été (entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023).
Date limite du dépôt des propositions : jeudi 5 janvier à 13h00