Agriculture et alimentation en Méditerranée : vers des systèmes alimentaires de proximité ? Le projet DIVERCROP
L’évolution de l’utilisation des terres dans la région méditerranéenne peut renforcer, dans de nombreux cas, la complexité des situations avec des espaces agricoles très homogènes et d’autres espaces marqués par l’abandon, l’urbanisation ou la diversification des usages des sols.
Dans ce cadre, les chercheurs du projet DIVERCROP (2017 – 2021) montrent que sans une gestion de ces dynamiques, la mise en place de systèmes alimentaires de proximité peut être compliquée, entre des zones d’agriculture intensives tournées vers les filières longues et pouvant difficilement répondre aux sollicitations locales, et des zones diversifiées où l’abandon de la production agricole peut se généraliser. En revanche, la diversité des espaces peut également contribuer à reconnecter les villes à leurs systèmes alimentaires de proximité. Par exemple, les interstices agricoles en bordure de villes délaissés par les exploitations les plus grandes, peuvent être des lieux où des exploitations de tailles et de volumes produits plus modestes sont susceptibles de se localiser ; si tant est qu’une action publique ou collective les accompagne.
Formellement, le projet de recherche DIVERCROP s’est attaché à analyser et cartographier les tendances à l’œuvre dans le bassin méditerranéen, puis à proposer un cadre analytique et pratique susceptible d’aider à la reconnexion entre l’alimentation et l’agriculture de proximité.
Découvrez le projet DIVERCROP en vidéo :