Appel à programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) : la seconde vague d’évaluation est ouverte
Construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale, considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen : tel est l’objectif de l’appel PEPR.
Dans les trois premières années du PIA4, l’Etat a prévu de soutenir une vingtaine de PEPR exploratoires avec un soutien moyen apporté à chaque projet sélectionné de 50 M€, le montant exact dépendra du secteur et de l’impact potentiel des résultats du PEPR. A travers le lancement de ces programmes, il souhaite renforcer la capacité de pilotage scientifique national dans l’ensemble de l’écosystème scientifique français. C’est pourquoi, pour chaque PEPR, l’Etat désignera un ou plusieurs pilote(s) scientifique(s) de ce programme.
L’objet de cet appel à programmes est donc simultanément :
d’identifier et de sélectionner des PEPR exploratoires susceptibles de faire émerger des stratégies nationales et de s’y intégrer ultérieurement ;de choisir le ou les (co-)pilotes scientifiques qui les auront proposés ;de valider la gouvernance et le document de cadrage scientifique du programme qu’ils auront soumis.
Toutes les thématiques scientifiques peuvent faire l’objet d’un dépôt à condition que le dossier mette en évidence l’impact potentiel et à long terme des travaux de recherche soutenus par le programme sur l’industrie, l’économie, la santé, l’environnement, la société au sens large. Toutefois, l’Etat a défini des champs stratégiques prioritaires, mentionnés dans cet appel, sur lesquels il souhaite que des dossiers soient déposés.
Consultez le texte et le calendrier de l’appel PEPR sur la page dédiée