Appel SAPS dédié à la médiation, la communication ou la valorisation scientifiques des projets de l’AAPG 2018-2019 : la clôture est reportée au 24 février 2022

Dans le cadre de cet appel, toutes les formes de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques peuvent être envisagées. Elles devront obligatoirement revêtir un caractère structurant au niveau local, régional ou national, en mobilisant de façon conjointe les coordinateurs ou coordinatrices de projet au sein des établissements, mais également les structures de culture scientifique. Il s’agit par exemple des unités de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) des établissements ou organismes, des centres de CSTI, des services « science et société » ou des services culturels des universités, des musées et muséums, des acteurs associatifs, des Maisons pour la science, des médias locaux ou nationaux, notamment celles et ceux référencés par l’Office de coopération et d’information muséales (https://utils.ocim.fr/cartocim2/).

Les réponses à l’appel à projets devront donc proposer une réelle synergie entre des chercheurs et des professionnels de la médiation ou de la communication scientifiques et prévoir un dispositif de pilotage permettant la structuration, le partenariat et la visibilité des actions menées. Le financement des projets sera centralisé au niveau des établissements ou organismes gestionnaires des projets, qui devront produire un « document de cadrage – établissement » décrivant les actions de communication et de médiation et le dispositif de pilotage envisagés. La date limite pour déposer ce document de cadrage est fixée au 24 février 2022, 17h.

Consultez le texte de l’appel et le contact dédié sur la page de l’appel

Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’appels à projets « Science avec et pour la société – SAPS », dédié à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ». L’ANR lancera à ce titre plusieurs appels destinés aux projets lauréats des éditions de l’AAPG en vue d’apporter un financement complémentaire pour mener des actions de valorisation de leurs travaux de recherche, conçues et réalisées en collaboration avec les structures locales, régionales et nationales de culture scientifique.