Club France des JOP 2024 : l’ANR et France 2030 sur le terrain des Jeux

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août 2024 au 8 septembre 2024, l’Agence nationale de la recherche vous donne rendez-vous au Club France, sous la grande Halle de la Villette. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Secrétariat général pour l’investissement et l’ANR vous invitent ainsi à célébrer le sport, la recherche, la science et l’innovation sur leur stand commun « La recherche et les étudiants au cœur des Jeux ».

Sportifs et chercheurs font équipe

Tout au long des 26 jours de jeux, plus de 100 m2 sont déployés pour accueillir scientifiques, sportifs de haut niveau, étudiants et grand public et poursuivre le dialogue entre science, sport et société en parallèle de la compétition. Au programme : démonstrations, conférences, expositions d’objets innovants, rencontres avec des chercheurs et des sportifs de haut niveau, présentations des organismes nationaux de recherche (INSERM, INRIA et CNRS), diffusion de mini-documentaires… Le stand mettra notamment à l’honneur les 12 projets de recherche lauréats du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ». Ce programme, lancé en 2019 et doté de 20 M€ au titre de France 2030, est piloté scientifiquement par le CNRS et mis en œuvre par l’ANR. Il a pour objectif principal de permettre à la France de muscler l’accompagnement scientifique de la performance de ses plus éminents sportifs à l’horizon des Jeux de Paris 2024. A travers des projets multidisciplinaires associant des chercheurs et des fédérations sportives, il a permis d’apporter des solutions scientifiques et technologiques utiles à la transformation des pratiques d’entraînement et de compétition. En tout, ce sont près de 23 fédérations sportives impliquées incluant :

Canoë-Kayak,Cyclisme,Judo,Lutte,Natation,Rugby,Handisport,Voile olympique,Boxe, Gymnastique,Lutte,Sport de montagne,Escalade,Athlétisme,Escrime,Aviron…

Associées aux savoir-faire de scientifiques de haut vol en :

psychophysiologie,neurosciences,apprentissage moteur,modélisation digitale,biomécanique,intelligence artificielle au service de la performance…

Des disciplines qui semblent a priori éloignées ? Au contraire, leur interaction a permis non seulement de détecter des besoins particuliers des sportifs pour orienter les recherches des scientifiques mais également d’inventer des applications nouvelles aux travaux de ces derniers. Pour améliorer, par exemple :

l’équilibre de vie et l’environnement de l’athlète,la prévention et le traitement des facteurs de risque,la cognition et la préparation mentale,les interactions homme-matériel et l’optimisation du matériel handisport,l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif,l’usage des big data et de l’intelligence artificielle au service de la performance…

L’ensemble des projets financés par l’ANR dans le domaine du sport et de l’activité physique est présenté sous la forme de visualisations sur le portail de données ouvertes de l’ANR, data ANR. Par ailleurs l’ANR a mis en lumière 5 projets soutenus dans via ses dispositifs de financements dans sa brochure « Projet » qui sera distribué sur le stand.

Des scientifiques sur le ring

Au centre du stand, les porteurs de projets alterneront tous les deux jours pour proposer des démonstrations de prototypes et partager avec le grand public les fruits de leurs travaux de recherche menés depuis près de 5 années. Les disciplines sportives mises en lumière suivront l’agenda des compétitions officielles. Venez enfiler votre casque de réalité virtuelle pour affronter un redoutable et infatigable compétiteur de boxe avec le projet REVEA, ou encore celui de TEAM SPORTS pour comprendre les mécanismes de la préparation mentale et de la gestion des émotions d’un sportif immergé pour la première fois dans l’environnement intimidant d’un stade bondé. Le projet PARAPERF démontrera aussi l’impact de l’accompagnement scientifique des handisportifs, en modélisant leur trajectoire de progression et en les situant dans le contexte concurrentiel de leur discipline grâce à la vidéo. Ce projet, qui sera présenté durant la période des Jeux paralympiques, optimise également les performances en fauteuil en renforçant, stabilité (sports de précision), maniabilité (rugby, le basket-ball, le badminton), réduction de la résistance au roulement (pour l’athlétisme).

Baskets recyclées, cibles électroniques

Les organismes de recherche et établissements supérieurs ne seront pas en reste avec plusieurs démonstrations durant toute la durée de l’événement : l’INSERM présentera un rameur connecté avec un boîtier d’électrostimulation et un boitier de stimulation électrique musculaire ; le CNRS présentera Mouv’en Santé un projet de science participative et ouverte incluant des tests de condition physique à réaliser et renseigner sur une application, l’Université Clermont Auvergne présentera des situations d’apprentissage de l’arbitrage via des casques de réalité virtuelle pour des championnats FFSU ou top 14. Enfin, avec MimeTic, INRIA vous proposera de prendre part au peloton d’une course de cyclisme et muni d’un casque de réalité virtuelle, de capteurs et épaulé par l’IA.

Côté innovation, des prototypes réalisés avec le soutien de France 2030 seront exposés en alternance : une poignée ergonomique d’aviron dont la forme améliore la préhension de la rame ; une paire de baskets à la semelle fabriquée à partir de produits usagés ; une prise d’entraînement pour l’escalade équipée de capteurs de force permettant de quantifier l’entraînement en temps réel, une cible électronique pour le tir sportif, des gélules pour contrôler la température des athlètes etc.

Passage de relais

Enfin, afin de valoriser le lien entre Sport, Science et Société auprès du jeune public, un espace du stand sera également dévolu à l’enseignement supérieur et aux formations (métiers du sport, aménagement des études en sport de haut niveau, sport pour tous, sport santé, bien-être étudiant par le sport…), avec des interventions d’agents du Ministère de l’enseignement supérieur de de la recherche, d’étudiants en STAPS, de volontaires et membres de l’association C3D STAPS. Des échanges non négligeables quand on sait que sur les 730 sportifs de haut niveau français impliqués dans les Jeux 2024, près de 230 sont étudiants, soit près de 30%.

De quoi s’occuper entre les compétitions et préparer tous ensemble l’Héritage de ces Jeux historiques ! A ce sujet, chercheurs comme sportifs engagés dans les projets sont synchrones : ils appellent de leurs vœux la poursuite de leurs projets grâce à un renouvellement des financements. Car il reste encore beaucoup à faire. Et en recherche scientifique comme en sport de haut niveau, la course est aussi exigeante qu’haletante.

En savoir plus :

https://www.clubfrance2024.fr/

Découvrez le programme complet du stand Recherche, innovation et formation du Club France

Page des Jeux Olympiques et paralympiques du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur

Page du Stand Club France sur le site du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur 

Page de l’appel à projets Sport de très haute performance

Replay du documentaire « Plus vite, plus haut, plus fort » réalisé par Hugues Demeude et Stanislas Kraland, sur la plateforme France.tv