Collège de France : le thème du Prix 2023 consacré aux Rencontres des civilisations
Lors de sa première édition, en 2022, le Prix du Collège de France portrait sur le thème Biodiversité et évolution, dans le domaine des sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, “afin de répondre à l’un des plus importants enjeux de notre époque” avait ainsi souligné Françoise Combes, professeure au Collège de France et alors Présidente du jury. Il avait été décerné à Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie et en génétique, et responsable de l’équipe « Diversité moléculaire des microbes » au sein de l’unité « Évolution et ingénierie de systèmes dynamiques » de l’Inserm.
Il sera attribué, pour sa deuxième édition, à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur pour son parcours dans le domaine des Lettres humanités et sciences sociales autour du thème Rencontres des civilisations. Le lauréat ou la lauréate recevra un montant de 20 000 euros ainsi qu’une invitation au Collège de France à une conférence publique pour présenter ses travaux. Ce prix s’adresse à de jeunes chercheurs ou chercheuses en poste en France, titulaires ou contractuel(le)s dans un laboratoire, une unité ou une équipe de recherche situé(e) au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche français, et ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis moins de sept ans.
La plateforme pour le dépôt des candidatures est ouverte du 1er mars au 30 avril 2023.
Le jury 2023 est composé cette année de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur. Il est présidé par Dario Mantovani, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique du Collège de France ; parmi les membres : Anne Cheng, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine ; Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur ; François Déroche, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire du Coran. Texte et transmission ; Valentine Zuber, historienne, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE).