Colloque ANR “Les sociétés humaines face aux changements environnementaux : le passé pour éclairer le futur”
Les changements globaux actuels soulèvent la question de la vulnérabilité et de la résilience des sociétés humaines du passé face aux changements environnementaux. A ce titre, la reconstitution des environnements passés (paléoenvironnements) permet d’évaluer les impacts des activités humaines sur le système Terre à une échelle plus longue que celle adoptée dans le cadre d’études concernant les sociétés industrielles et post-industrielles. Cette discipline permet également de mesurer les effets des changements environnementaux sur les stratégies d’occupation et de subsistance humaine.
Face à ces enjeux, les scientifiques mobilisent des méthodes et des techniques variées pour analyser les sédiments qui constituent de véritables archives naturelles des perturbations engendrées par les activités humaines. Ils s’attachent à recueillir des données physico-chimiques et biotiques à l’échelle pluri-décennale, précisant la place des humains dans leur environnement et le degré de transformation des paysages. Ces recherches se situent à l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie et de la Terre.
Des résultats en appui à la réflexion sur les changements globaux actuels et futurs
Ce colloque sera l’occasion de découvrir les résultats de projets interdisciplinaires soutenus par l’ANR et portés par une communauté impliquant notamment des géographes, des paléoécologues, des géologues, des paléoenvironnementalistes, des paléoclimatologues, des archéologues, des préhistoriens et des historiens.
Il vise également à stimuler les échanges entre les communautés scientifiques orientées vers les environnements du passé, et les acteurs de la préservation des écosystèmes et paysages, de l’aménagement des territoires et de la gestion de patrimoines naturels et bâtis, tournés vers le présent et le futur. Il s’adresse à ces acteurs et plus largement à toute personne désireuse d’en savoir plus sur cette thématique.
Cinq sessions et trois tables rondes sont proposées :
De Neandertal à Homo Sapiens : une évolution des humains conditionnée par les facteurs environnementaux ?
Que nous apprend l’étude d’un site archéologique pour appréhender la place des humains dans leur environnement ?
Table ronde : Durabilité et aménagement des territoires : l’importance de mieux connaître l’emprise des sociétés sur les environnements à long terme.
La nécessité de repositionner les sites d’occupation dans une approche systémique à l’échelle des unités géologiques/géographiques/hydrologiques.
Le changement climatique : une fatalité pour l’Homme ? L’apport des études sur la reconstitution des paléoenvironnements pour apprécier le de degré de résilience des civilisations du passé.
Table ronde : les reconstitutions paléoevironnementales comme base de réflexion et de discussion pour comprendre les changements globaux, actuels et futurs.
Biodiversité et humains : quelles (in)compatibilités ? Quelle place pour des interactions avec les écosystèmes au cours de l’Anthropocène ?
Table ronde : Quelle place accorder aux études sur le temps long pour définir des écosystèmes et environnements de référence ?