Convention Région Pays de la Loire / ANR – La Région des Pays de la Loire et l’ANR dressent un bilan positif de leur partenariat

La Région des Pays de la Loire a été parmi les premières Régions de France à s’engager dans un partenariat en octobre 2020 avec l’ANR poursuivant l’objectif de développer les synergies entre les dispositifs régionaux et nationaux de soutien à la Recherche et d’encourager la prise de leadership de la recherche ligérienne à l’échelle locale, nationale et internationale

Pour Christelle Morançais : « Notre objectif est notamment de mobiliser la recherche pour accompagner et réussir les transitions de notre territoire. A ce titre, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre collaboration et avons voté, en juillet dernier, un protocole complémentaire afin de mettre en œuvre davantage d’actions communes, comme l’analyse stratégique ou l’expertise de l’ANR dont nous bénéficions pour notre dispositif en faveur des jeunes chercheurs « Etoiles montantes ». Les projets soutenus par l’ANR apparaissent des plus prometteurs pour un transfert des innovations vers l’économie régionale. »

« Le travail conduit depuis maintenant deux ans entre l’ANR et la Région des Pays de la Loire a permis de s’engager sur un modèle de financement d’actions de recherche reposant sur l’utilisation combinée de différentes ressources Etat/Région et d’entrevoir des perspectives de collaborations futures renforcées sur les thématiques prioritaires de recherche de la Région en cohérence avec les orientations nationales de recherche », déclare Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche.

Le partenariat s’illustre notamment par la création du dispositif « Trajectoire nationale de la recherche ligérienne ». Lancé par la Région, il a vocation à simplifier l’offre de financement auprès des communautés scientifiques et acteurs de la recherche sur le territoire, à mieux les accompagner tout en favorisant la performance des laboratoires ligériens.  Les premiers soutiens régionaux ont été votés en 2021 et 2022 en s’adossant au financement de l’ANR via l’Appel à Projets Générique (AAPG) annuel. Dans ce cadre, la Région des Pays de la Loire a ainsi mobilisé, en 2021 et 2022, 3.6 millions d’euros pour le soutien de 75 projets.

La déclinaison opérationnelle entre l’ANR et la Région Pays de La Loire recouvre d’autres axes stratégiques pour une meilleure articulation des dispositifs de financement Etat/Région : l’évaluation de l’appel à projets « Etoiles Montantes », l’accès aux données régionales ANR ou encore la possibilité de participer au portail appelsprojetsrecherche.fr. Parmi les perspectives qui sont à l’étude : un appel multirégional cofinancé avec l’ANR et des actions conjointes sur la culture scientifique technique et industrielle (CSTI).