Coopération scientifique franco-américaine : l’ANR et la NSF renforcent leur collaboration
Partenaires de longue date, l’ANR et la NSF ont initié une collaboration dès 2009 qui s’est concrétisée par le co-financement de près de 50 projets de recherche franco-américains dans les domaines de la chimie, des matériaux, de la physique du vivant, des sciences du numérique et des mathématiques. Les deux agences de financement sont également impliquées au sein d’initiatives multilatérales, telles que le Belmont Forum sur les sciences de la durabilité ou la plateforme transatlantique en sciences sociales, et ont participé à plus de 30 appels en commun depuis 2010 pour soutenir des équipes françaises et américaines au sein de projets de recherche transnationaux.
Dans le prolongement de ces actions, l’ANR et la NSF ont souhaité donner un nouvel élan à leur collaboration en signant pour la première fois un protocole d’accord qui formalise leur engagement. Dans ce cadre, les deux agences s’engagent à poursuivre dans les cinq prochaines années le co-financement de projets de recherche bilatéraux, l’échange de bonnes pratiques et d’informations relatives à la politique de la recherche, notamment par l’organisation de visites de personnel, de conférences et de workshops conjoints, afin de favoriser de nouvelles coopérations scientifiques franco-américaines.
« Ce rapprochement sera également l’occasion de poursuivre nos échanges et d’enrichir nos réflexions sur des enjeux qui ont aujourd’hui un impact majeur sur la conduite de la recherche : la science ouverte, l’égalité femmes-hommes, l’intégrité scientifique, la réforme de l’évaluation de la recherche et, bien sûr, la réponse aux objectifs de développement durable. L’ANR est fortement engagée sur ces questions au niveau européen, au sein de Science Europe, et plus largement au sein du Global Research Council et d’autres initiatives multilatérales. A mon sens, il est essentiel que ces discussions aient également lieu au niveau bilatéral » souligne Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR.
Deux nouvelles thématiques soutenues en 2024 : catalyse sans métaux précieux et technologies quantiques
Dans le cadre de cette collaboration, l’ANR et la NSF proposent deux nouvelles opportunités de financement dans le domaine de la catalyse homogène sans métaux précieux1, et des technologies quantiques.
Afin de faciliter le montage et la mise en œuvre des projets proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et américaines, les deux agences s’appuient sur la procédure de « Lead Agency ». Une année sur deux, une agence a le rôle de Lead Agency et prend en charge le dépôt des propositions, l’organisation de l’évaluation et la sélection des projets déposés. L’agence partenaire a accès à toutes les informations relatives aux projets et chaque agence finance ses équipes nationales selon ses propres modalités.
Ces nouvelles thématiques sont soutenues via l’instrument de financement « Projet de recherche collaborative – PRCI) de l’Appel à projets générique 2024 de l’ANR, et via des programmes spécifiques de la NSF.
Les deux agences poursuivent de plus le co-financement de projets de recherche franco-américains sur les deux thématiques qu’elles soutiennent depuis 2021 : la physique du vivant et les sciences du numérique, les mathématiques et leurs interactions.
Ainsi, l’ANR assure cette année le rôle de Lead Agency pour les thématiques « chimie moléculaire » et « sciences du numérique, les mathématiques et leurs interactions », et la NSF pour les thématiques « technologies quantiques » et « physique du vivant ». Les projets couvrant les thématiques pour lesquelles l’ANR est en Lead doivent être enregistrés à l’AAPG 2024 avant le 19 octobre 2023, 17h.
En savoir plus :
L’Appel à projets générique 2024 de l’ANR
Actualité de la NSF: “This week with NSF Director Panchanathan”