Covid-19 : le panorama des 279 projets de recherche financés entre mars 2020 et avril 2021
L’ANR a mis en place dès le début de la crise un large dispositif pour soutenir l’effort de recherche nationale et contribuer à la gestion de la pandémie de Covid-19, comportant à la fois des appels à projets spécifiques, l’affichage d’une priorité Covid-19 dans l’Appel à projets générique (AAPG) et des initiatives en coopération internationale.
Trois appels spécifiques pour répondre à l’urgence de la situation
L’Agence a ainsi lancé un appel Flash Covid-19 du 6 au 23 mars 2020 suivi d’un appel RA-Covid-19 ouvert en continu du 16 avril au 28 octobre 2020, révélant une mobilisation importante des communautés scientifiques (près de 900 projets déposés) pour apporter des connaissances et des solutions à cette situation sanitaire inédite. Face aux nouveaux développements de la pandémie, l’Agence a lancé le 18 décembre 2020 un troisième appel intitulé « Résilience Covid-19 » afin de financer rapidement des projets à court terme sur des thématiques de recherche encore peu explorées telles que la persistance de symptômes plusieurs mois après l’infection. Ces trois appels spécifiques ont permis le financement et le démarrage rapide de projets, et la prise en compte des nouvelles questions scientifiques dès leur émergence.
279 projets financés pour un budget global de 35,6 millions d’euros
279 projets ont ainsi été soutenus dans le cadre de ces trois appels, avec un budget global de 35,6 millions d’euros, grâce à des financements de l’ANR, au fond d’urgence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et à la contribution de plusieurs partenaires : la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation de France et six régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts de France, Occitanie, Pays de la Loire).
Les projets financés impliquent la participation de plus de 700 partenaires et recouvrent des thématiques variées : biologie du virus SARS-CoV-2, caractérisation de la réponse immunitaire des patients, développement de tests diagnostiques, recherche de molécules antivirales, modélisation de la dissémination du virus, protection contre les infections, organisation des services hospitaliers et des soins, éthique médicale, analyse des perceptions et des comportements, des mesures de gestion et des politiques publiques, mais aussi des enjeux sociaux, économiques et géopolitiques. Outre les sciences biologiques et médicales et les sciences humaines et sociales, les projets mobilisent les mathématiques et la modélisation, les sciences physiques et chimiques.
Découvrez le panorama des 279 projets financés entre mars 2020 et avril 2021
En savoir plus :
Appel Résilience Covid-19 : 45 projets sélectionnés pour un financement ANR de 3,4 M€