Elévation du niveau de la mer en Europe : un webinaire le 8 novembre pour la publication du 1er rapport du Knowledge Hub on Sea Level Rise

Avec la hausse globale des températures, l’élévation du niveau de la mer s’accélère ces dernières décennies. De 1,4mm par an au XXe siècle, elle est aujourd’hui d’environ 4mm par an. Comment apporter des réponses locales adaptées à ces changements globaux ? Le premier rapport du Knowledge Hub on Sea Level Rise, qui rassemble neuf pays et est composé d’environ 70 experts européens scientifiques et non scientifiques issus d’horizons divers, vise à synthétiser les connaissances scientifiques actuelles sur l’élévation du niveau de la mer et son impact aux échelles locale, nationale et des bassins européens. En utilisant une approche intégrée et interdisciplinaire, ce rapport a été co-construit avec des acteurs non-académiques avec une intégration très précoce des acteurs locaux dans le processus. L’objectif est ainsi de soutenir une gouvernance et une prise de décision fondées sur des données scientifiques, ciblant principalement les zones côtières et littorales.

Présenté lors d’un webinaire le 8 novembre 2024, le rapport comporte cinq chapitres : lacunes dans les connaissances identifiées grâce à une approche participative ; observations et projections sur l’élévation du niveau de la mer en Europe ; impacts et conséquences ; mesures d’adaptation et principes de prise de décision ; contexte et défis en matière de gouvernance.

Parmi les déclarations clé de ce rapport :

Le taux d’élévation moyen de la mer en Europe est légèrement supérieur à la moyenne mondiale – et s’accélère – avec des variations régionales importantes. Les taux futurs sont très incertains et dépendent fortement des scénarios d’émissions.
 L’élévation du niveau de la mer entraine des risques côtiers tels que la probabilité accrue d’inondations, le recul du littoral par l’érosion côtière et les pénuries d’eau douce dues à l’intrusion d’eau salée. D’autres interventions humaines peuvent exacerber ces risques comme l’urbanisation et la perte d’habitat dans les zones côtières exposées ; l’absence de stratégies durables pour les eaux souterraines ; ou le vieillissement des infrastructures côtières.
 De nombreuses mesures visent à atténuer les effets de l’élévation du niveau de la mer, regroupées en quatre grandes stratégies : adaptation, protection, avance et recul. Ces solutions incluent des infrastructures “dures” (comme les digues) et des approches “douces” basées sur la nature (comme la restauration de la végétation ou la recharge des aquifères). S’ajoutent des mesures de prévention, telles que les alertes précoces, ainsi que des dispositifs de rétablissement, comme les assurances, et des ajustements dans l’occupation des sols, notamment par le recul contrôlé des activités dans les zones les plus exposées.

Face aux incertitudes, les décideurs sont encouragés à adopter des processus de décision flexibles et itératifs, permettant d’ajuster en continu les stratégies en fonction des progrès réalisés et de l’évolution des conditions climatiques et socio-économiques.

Retrouvez le rapport complet (en anglais)

Informations pratiques

Date : Le 8 novembre 2024
11h – 13h CEST
En ligne -> Inscriptions

En savoir plus

Knowledge on regional to local sea level change in Europe