Intelligence artificielle : découvrez les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel franco-germano-japonais
L’appel trilatéral franco-germano-japonais visait à soutenir des projets collaboratifs de recherches fondamentales ou appliquées en intelligence artificielle, notamment sur les avancées méthodologiques dans les technologies de base de l’IA (l’apprentissage automatique et ses fondements mathématiques, ainsi que les approches symboliques). Il s’agit, par cette collaboration, de contribuer aux progrès scientifiques et technologiques sur l’IA en vue d’améliorer la performance et développer les méthodes d’IA, mais également de renforcer la confiance, la transparence et l’équité.
A l’issue du processus de sélection, 9 projets ont été retenus parmi les 36 projets déposés, avec une aide financière globale de plus de 7 millions d’euros.
Les projets sélectionnés recouvrent une diversité de thématiques telles que l’interaction homme-robot, l’apprentissage machine, la fiabilité de l’IA par des normes juridiques et éthiques, l’adaptation à l’utilisateur de l’IA dans les agents conversationnels, l’extraction de connaissances pour la pharmacovigilance, ou encore l’IA pour la manipulation d’objets complexes.
Consultez la liste des projets sélectionnés sur la page de l’appel