La recherche et les étudiants au cœur des Jeux : programme des animations du stand du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et France 2030 au Club France Paris 2024
Espace formation, information et échanges (10 h → 19 h30)
Des spécialistes, étudiants en STAPS et agents du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche seront présents sur le stand pour échanger sur l’accès à la pratique sportive régulière des étudiants, l’aménagement d’études des sportifs de haut niveau ou encore par les métiers et les formations dans le sport et l’animation.
Espace animations permanentes des organismes
INSERM – Rameur avec électrostimulation (du 1er août au 4 août)Grâce à une stimulation électrique des muscles des cuisses, ce dispositif permet à des personnes paraplégiques de ramer ! Les bénéfices sont spectaculaires et les applications nombreuses (performance, santé, bien-être).
INSEP – Optojump (du 26 juillet au 11 août) Force, vitesse, puissance, détente, aérobie, souplesse… les sauts verticaux font partis des tests de terrain les plus utilisés pour déterminer les qualités physiques des muscles du membre inférieur. Ainsi, la mesure du temps de suspension, donne l’estimation de la hauteur de saut et la puissance développée.
CNRS – Science participative Mouv’en Santé (du 26 juillet au 11 août) Venez tester vos capacités physiques pour évaluer : votre souplesse pour mesurer la mobilité de son rachis lombaire, votre force musculaire, votre capacité de maintien de l’équilibre, votre capacité de coordination motrice ou encore votre force musculaire de préhension à l’aide d’un dynamomètre.
INRIA – Vélo avec casque VR (du 26 juillet au 11 août) Prenez place au cœur du peloton et participez à l’attaque grâce à la réalité virtuelle ! Équipé d’un casque de réalité virtuelle et quelques capteurs par l’équipe de recherche MimeTic d’Inria, vous êtes le co-équipier de l’attaquant. Grâce à l’IA, apprenez à détecter son attaque pour le suivre dans sa roue, bénéficier de son aspiration et booster vos performances.
Et aussi :
Table ronde sur la recherche sur le sport (29 juillet)Échanges et présentations (vidéo immersive, FAQ, échanges…)Jeu des jeux (13h-14h) : les élèves de collège peuvent participer à un quiz sur les Jeux. Les gagnants remporteront des cadeaux !Conférences (14h-17h)
Espace innovation : exposition d’objets (en continu)
L’innovation française au service du sport pour tous
Avec le plan d’investissement France 2030, l’Etat finance et accompagne les innovations françaises, de la recherche fondamentale à la mise sur le marché, du laboratoire à l’industrie. L’objectif ? Permettre de mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde à l’horizon 2030. Chaque semaine, durant les Jeux, des objets innovants élaborés avec le soutien de France 2030 seront exposés.
Chaussures recyclées Reborn / Demgy et Décathlon / https://www.decathlon.fr/lab/story/faire-de-nos-dechets-nos-futurs-produitsCaremosim : Poignée ergonomique d’aviron dont la forme innovante améliore la préhension de la rame. https://caremosim.com/ page 21 du document PDF.Smart Board : Prise d’entraînement pour l’escalade équipée de capteurs de force permettant de tester et quantifier l’entraînement en temps réel. https://youtu.be/a8VSfjkVfs4Sport Quantum : Cible électronique pour le tir sportif. https://sportquantum.com/BodyCAP : gélule pour contrôler la température des athlètes https://www.bodycap.fr/Losanje : produits textiles bas-carbone https://losanje.com/ SAS minimum, LePavé® : transformation de déchets en matériaux durables, fournissent les sièges du centre aquatique https://www.le-pave.com/
Espace animations des projets du programme de recherche « Sport de très haute performance » (10h-19h30)
Avec le plan France 2030, l’Etat mobilise depuis plusieurs années les champions de son écosystème de recherche au profit de l’accompagnement scientifique du sport de haute performance.
Avec le programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance », lancé en 2019 au titre de France 2030, piloté scientifiquement par le CNRS et mis en œuvre par l’ANR, scientifiques et sportifs de haut niveau ont fait équipe à travers 12 projets de recherche pour le sport de haut niveau. Le stand mettra à l’honneur ces 12 projets de recherche lauréats et leurs porteurs.
Team-Sports
Du 27 juillet au 28 juillet
Porté par l’université de Rouen, ce projet de sciences humaines et sociales embarque les cinq principales fédérations de sport collectif, à savoir Rugby, Handball, Basket-ball, Volleyball et Football. Il mobilise diverses disciplines (psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) afin de développer de nouvelles approches sur la cognition et la préparation mentale dans les sports collectifs.
D-DAY
Du 29 juillet au 30 juillet
Afin de programmer une performance maximale durant une saison sportive, il est nécessaire de minimiser le niveau de fatigue tout en maintenant la forme physique. Le projet D-Day vise à optimiser la préparation des athlètes lors des trois semaines précédant les Jeux olympiques puis les Jeux paralympiques de Paris 2024, afin de permettre aux nageurs de l’équipe de France d’atteindre leur pic de performance lors de la compétition.
Neptune
Du 30 juillet au 31 juillet
Le projet NEPTUNE s’intéresse à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, pour scruter à la loupe chaque centième de seconde.
TrainYourBrain
Du 1er août au 2 août
Les objectifs de ce projet se fondent sur une approche pluridisciplinaire alliant physiologie et psychologie pour caractériser les exigences physiques et mentales spécifiques ainsi que la gestion de la fatigue tout au long de la compétition d’escrime au plus haut niveau de performance et les stratégies de régulation nécessaires pour affronter une décision de l’arbitre et les émotions.
Revea
Du 3 août au 4 août
Le projet, soutenu par les fédérations d’Athlétisme, Boxe et Gymnastique, veut répondre aux besoins des sportifs et entraineurs en exploitant les propriétés uniques de la réalité virtuelle pour améliorer les performances motrices des athlètes grâce à l’optimisation des processus perceptivo-moteurs et cognitivo-moteurs sous-jacents, tout en permettant de réduire potentiellement les risques de blessures liés aux surcharges d’entraînement.
Hypoxperf
Du 4 août au 5 août
HypoxPerf, contraction d’Hypoxie et de Performance, est un programme de recherche qui vise à tirer pleinement parti de l’exposition et de l’entraînement en altitude/hypoxie dans l’optimisation de la performance. En combinant des techniques innovantes de laboratoire transposées sur le terrain, ce projet vise à mieux identifier les réponses hypoxiques individuelles des athlètes, à valider des méthodes d’exposition et/ou d’entraînement combinées ou successives, et à examiner d’éventuelles interactions ou combinaisons de stress environnementaux (hypoxie, chaleur, froid) pour bonifier les adaptations.
Thpca
Du 6 août au 7 août
L’objectif de ce projet est de souligner que pour repousser les limites de la performance sportive, un nouveau domaine scientifique doit être exploré qui mêle l’expertise dans des domaines très différents, de la physiologie à la biomécanique en passant par la physique générale.
Perfanalytics
Du 8 août au 9 août
Ce projet propose depuis 2021 d’examiner comment l’analyse vidéo peut être utilisée pour objectiver rigoureusement les performances des athlètes pendant l’entraînement et la compétition.
Fulgur
Du 10 août au 11 août
Le projet FULGUR vise à améliorer la performance et à réduire le risque de blessure des athlètes de haut niveau dans les sports de vitesse en France. Ce programme de recherche rassemble des experts en biomécanique musculaire, en recherche sur la force et le conditionnement, en imagerie clinique, en comportements de santé et en apprentissage automatique.
Un espace permanent d’information et d’échange
Si vous êtes intéressé(e) par l’accès à la pratique sportive régulière des étudiants, l’aménagement d’études des sportifs de haut niveau ou encore par les métiers et les formations dans le sport et l’animation, venez rencontrer des spécialistes présents sur le stand et échanger avec eux. Différents matériels sportifs innovants financés par le SGPI seront présentés au sein du stand.
Espace innovation : exposition d’objets (en continu)
L’innovation française au service du sport pour tous
Avec le plan d’investissement France 2030, l’Etat finance et accompagne les innovations françaises, de la recherche fondamentale à la mise sur le marché, du laboratoire à l’industrie. L’objectif ? Permettre de mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde à l’horizon 2030. Chaque semaine, durant les Jeux, deux objets innovants élaborés avec le soutien de France 2030 seront exposés.
PROTEOR => prothèses, orthèses innovantes…
Animations permanentes organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur
Du 29 août au 8 septembre
Université Clermont Auvergne – Casque de VR en situation d’arbitrage Grâce à une vidéo 360°, laissez-vous embarquer dans les placements et déplacements de l’arbitre. Où regarder ? Quand arrêter le jeu ? Comment parler aux joueurs ? Au cours de cette expérience immersive, vous verrez qu’arbitrer c’est bien plus qu’appliquer les règles du jeu ! À chaque instant, l’arbitre montre aux joueurs ce qui est acceptable ou inacceptable et détermine ainsi, au fil du match, les actions possibles.
CNRS – Science participativeVenez tester vos capacités physiques pour évaluer : votre souplesse pour mesurer la mobilité de son rachis lombaire, votre force musculaire, votre capacité de maintien de l’équilibre, votre capacité de coordination motrice ou encore votre force musculaire de préhension à l’aide d’un dynamomètre.
INSEP – Optojump Force, vitesse, puissance, détente, aérobie, souplesse… les sauts verticaux font partis des tests de terrain les plus utilisés pour déterminer les qualités physiques des muscles du membre inférieur. Ainsi, la mesure du temps de suspension, donne l’estimation de la hauteur de saut et la puissance développée.
Et aussi :
Table ronde développement de la pratique sportive (4 septembre)Table ronde formations et aménagement d’étude (4 septembre)Échanges et présentations (vidéo immersive, FAQ, échanges…)Jeu des jeux (13h-14h) : les élèves de collège peuvent participer à un quiz sur les Jeux. Les gagnants remporteront des cadeaux !Conférences (14h-17h)
Espace animations des projets du programme de recherche « Sport de très haute performance » (10h-19h30)
Avec le plan France 2030, l’Etat mobilise depuis plusieurs années les champions de son écosystème de recherche au profit de l’accompagnement scientifique du sport de haute performance.
Avec le programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance », lancé en 2019 au titre de France 2030, piloté scientifiquement par le CNRS et mis en œuvre par l’ANR, scientifiques et sportifs de haut niveau ont fait équipe à travers 12 projets de recherche pour le sport et le parasport de haut niveau. Le stand mettra à l’honneur ces 12 projets de recherche lauréats et leurs porteurs.
Neptune
Du 29 août au 30 août
Le projet NEPTUNE s’intéresse à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, pour scruter à la loupe chaque centième de seconde.
Paraperf
Du 31 août au 1er septembre
Le projet cherche à personnaliser les parcours et optimiser les équipements des sportifs paralympiques en vue des Jeux de Paris 2024. Le projet vise à donner les outils pour la détection, l’accompagnement et la personnalisation des parcours et équipements pour amener les athlètes handisport vers la très haute performance.
Carbone à l’or
Du 2 au 4 septembre
Ce projet cherche à proposer aux athlètes de voile les moyens d’optimiser le matériel et son adéquation avec le sportif dans des conditions de courses déterminées. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie, l’optimisation physique du matériel et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.
Best tennis
Du 4 au 6 septembre
Le projet a pour objectif d’optimiser la performance du service et du retour de service des joueuses et joueurs de la Fédération Française de Tennis (valides et en fauteuil) sous forme d’une approche systémique, capitalisant des données biomécaniques, cliniques et cognitives qui seront mises à la disposition des entraîneurs et des athlètes à travers des outils dédiés.
TrainYourBrain
Du 7 au 8 septembre
Les objectifs de ce projet se fondent sur une approche pluridisciplinaire alliant physiologie et psychologie pour caractériser les exigences physiques et mentales spécifiques ainsi que la gestion de la fatigue tout au long de la compétition d’escrime au plus haut niveau de performance et les stratégies de régulation nécessaires pour affronter une décision de l’arbitre et les émotions.
En savoir plus :
https://www.clubfrance2024.fr/
Découvrez le programme complet du stand Recherche, innovation et formation du Club France
Page du Stand Club France sur le site du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur