“La science au service de la performance sportive” : restitutions des projets lauréats du PPR “Sport de très haute performance” à Paris du 16 au 18 janvier 2024

Ce programme de recherche, lancé en 2019 et doté à hauteur de 20 M€ au titre des Programmes d’investissement d’avenir, désormais intégrés à France 2030, avait pour but de financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive.  Il a permis le financement, à hauteur d’1 million minimum sur une durée de 4 ans, de 12 projets associant des fédérations sportives et des équipes de recherche reconnues dans leur domaine.

Les projets devaient s’intégrer aux 9 grands défis scientifiques du PPR :

L’équilibre de vie et l’environnement de l’athlète
 La prévention et le traitement des facteurs de risque
 Cognition et préparation mentale
 Les interactions homme-matériel et l’optimisation du matériel
 Apprentissage et optimisation du geste sportif
 La quantification des charges d’entrainement
 Les big data et l’intelligence artificielle au service de la performance
 La performance dans son environnement
 Spécificités du domaine paralympique

A l’issue des deux vagues du PPR, les 12 projets lauréats couvrent un large champ de disciplines scientifiques : psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale, biomécanique, physique, et de pratiques sportives : Canoë-Kayak, Cyclisme, Judo, Lutte, Natation, Rugby, Handisport, Voile olympique, Boxe, Gymnastique, Lutte, Sport de montagne, Escalade, Athlétisme, Escrime, Aviron…

Durant trois journées, les lauréats présenteront les résultats de leurs travaux au mouvement du sport de haut niveau, aux fédérations, aux acteurs industriels et au grand public.

Ces journées permettront des interactions chercheurs-entraîneurs fécondes afin d’apporter des solutions scientifiques et technologiques utiles à la transformation des pratiques d’entraînement et de compétition, au transfert de connaissances.

Au travers d’échanges entre acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et du sport de haut niveau, la matinée institutionnelle d’ouverture abordera l’« accompagnement scientifique de la performance sportive » et l’importance de l’héritage laissé par les Jeux Olympiques et Paralympiques, et plus généralement des liens positifs entre “Sport, science et société”.

Inscriptions : (dans la limite des places disponibles)

https://www.insep.fr/fr/form/journees-ppr-2024 

Informations pratiques :

Dates : 16, 17 et 18 janvier 2024
Lieu : Auditorium de l’INSEP. Bois de Vincennes – 11 Av. du Tremblay, 75012 Paris.
Programme : https://www.insep.fr/fr/agenda/la-science-au-service-de-la-performance-sportive

En savoir plus :

Site du programme prioritaire de recherche

Appel à projets du PPR Sport de très haute performance

Site de l’INSEP

Programme détaillé

Mardi 16 janvier 2024

9h15 : Mots d’accueil :

Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP
Thierry Damerval, PDG de l’ANR

10h – 11h : Table ronde « Science, Sport et Société »

Animée par Cécilia Berder, Escrimeuse, Equipe de France

Intervenants (sous réserve de disponibilité) :

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 (sous réserve de disponibilité)Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (sous réserve de disponibilité)Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (sous réserve de disponibilité)Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement (sous réserve de disponibilité)Antoine Petit, Président du CNRSSébastien Chevalier, MESRFabien Canu, Directeur général de l’INSEPMichel Cadot, Président Agence nationale du sport (sous réserve de disponibilité)

11h30 – 12h30 : Table ronde « Accompagnement scientifique de la performance sportive »

Animée par Cécilia Berder, escrimeuse, Equipe de France

Intervenants (sous réserve de disponibilité) :

Jacques Mercier, Président du jury du PPR Sport de très haute performanceSylvain Ferez, Dynamique de structuration nationale des SHS du sport “Les enjeux des Jeux”, RTP et action scientifique inter-MSH “sports et sociétés”Frédéric Sanaur, DG Agence nationale du sport (sous réserve de disponibilité)Gaël Guilhem, Porteur du projet FulgurJulie Doron, responsable du projet lauréat TrainYourBrain

Discours de clôture :

Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP

Après-midi 

13h30 – 18h15 – Présentation des projets lauréats :

13h30 – 15h – NEPTUNE

Le projet vise à fournir aux entraîneurs et nageurs français des outils et méthodes pour évaluer les facteurs clés, identifier les différents profils et réaliser des modèles physiques afin d’optimiser la performance.

15h – 16h30 – TEAM-SPORT

Le projet mobilise diverses disciplines (psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale) afin de développer de nouvelles approches sur la cognition et la préparation mentale dans les sports collectifs.

16h45 – 18h15 – BEST-TENNIS

Le projet a pour objectif d’optimiser la performance du service et du retour de service des joueuses et joueurs (valides et en fauteuil) sous forme d’une approche systémique, capitalisant des données biomécaniques, cliniques et cognitives.

Mercredi 17 janvier 2024

9h – 18h15 – Présentation des projets lauréats :

9h – 10h30 – Du CARBONE à l’OR OLYMPIQUE

Le projet cherche à proposer aux athlètes de voile olympique les moyens d’optimiser le matériel et son adéquation avec le sportif dans des conditions de courses déterminées.

10h45 – 12h15 – D-DAY

Le projet cherche à optimiser la phase de préparation terminale dans les disciplines de moyenne et longue durée.

13h30 – 15h – PERFANALYTICS

L’objectif du projet est de déterminer comment l’analyse vidéo, outil désormais classique dans l’environnement sportif, peut être utilisée pour quantifier les différents indicateurs de performance et délivrer un retour aux entraîneurs et aux athlètes.

15h – 16h30 – PARAPERF

Le projet veut comprendre les enjeux spécifiques de la performance paralympique au regard des trajectoires, de l’optimisation du matériel et des environnements sociaux

16h45 – 18h15 – REVEA

Le projet exploite les propriétés uniques de la réalité virtuelle afin d’améliorer les performances motrices des athlètes tout en réduisant les risques de blessures.

Jeudi 18 janvier 2024

9h – 17 h – Présentation des projets lauréats :

9h – 10h30 – HYPOXPERF

Ce projet de recherche a pour objectif de répondre aux « questions de terrain » pour améliorer le soutien scientifique dans le champ du stress environnemental aux athlètes et entraineurs français dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris.

10h45 – 12h15 – TRAIN YOUR BRAIN

Le projet cherche à optimiser l’entrainement mental des escrimeur(euse)s pour atteindre l’or olympique, fondé sur des approches psychophysiologiques innovantes de la performance.

13h30 – 15h – THPCA

Le projet se concentre sur le cyclisme sur piste et l’aviron, deux sports de course à propulsion humaine, en vue des jeux de Paris. Le projet vise à maximiser la production de puissance, réduire les frictions mécaniques, et travailler sur l’optimisation globale du couplage athlète-machine.

15h – 16h30 – FULGUR

Le projet s’attache à identifier et prévenir les facteurs de risques pour optimiser les programmes d’entrainement.