Lancement de l’appel à projets Challenge MOBILEX : vers une gestion autonome de la trajectoire d’un véhicule terrestre en environnement complexe
Cet appel, ouvert jusqu’au 17 mai 2023, soutiendra des projets dont le consortium implique au moins un acteur public de la recherche française et une entreprise. Les solutions technologiques développées seront intégrées sur un démonstrateur robotisé mis à disposition des équipes, et évaluées dans le cadre de trois épreuves de terrain.
L’assistance avancée au pilotage en environnement complexe, un enjeu crucial
Le développement d’assistances avancées au pilotage, à bord ou déportées sous forme d’un pilote automatique, pour gérer la trajectoire d’un véhicule terrestre en tenant compte de la complexité de son environnement (pentes, routes non structurées, éboulements, etc.), et de son évolution (aléas météorologique), représente un enjeu crucial de recherche pour les domaines civil, militaire et spatial. Disposer d’un tel niveau d’assistance permettrait de réduire la charge cognitive des pilotes, que ce soit pour des véhicules de chantier, de lutte contre les incendies, ou des véhicules militaires.
Un challenge pour explorer différentes approches de recherche
Dans ce contexte, le Challenge MOBILEX (MOBILité en environnement complEXe) vise à évaluer différentes solutions technologiques intégrant l’ensemble des fonctions et des contraintes à prendre en compte pour gérer la trajectoire d’un véhicule terrestre de manière autonome en environnement complexe. Il vise plus globalement à faire progresser la recherche et l’innovation dans ce domaine. Des travaux de recherche peuvent être envisagés autour des enjeux liés aux stratégies de contrôle (automatique/robotique), commande prédictive, perception et localisation, reconstruction 3D de l’environnement, cartographie de l’environnement, fusion multi-capteurs, coopération humain-robot, etc. (consultez le texte de l’appel).
Une évaluation autour d’un socle commun
Les technologies développées par les équipes seront intégrées sur un démonstrateur robotisé. Celui-ci sera mis à disposition des équipes afin de focaliser les efforts de recherche sur le développement des technologies et de comparer leurs performances sans les biais induits par l’emploi de plateformes de test aux capacités de franchissement différentes.
Le démonstrateur devra évoluer dans des environnements dont la complexité sera croissante au travers de trois épreuves de terrain réparties sur trois années, incluant par exemple :
Des obstacles saillants dont la capacité de franchissement est aisée à déterminer lors du premier défi ;
Des pentes, des dévers, des obstacles saillants et des obstacles en dépression par rapport au sol dont le franchissement est moins évident, avec des évènements redoutés (perte de signal GPS, éblouissement) lors du second défi ;
Une combinaison d’obstacles, de pentes et de dévers, ainsi que des conditions environnementales dégradées rendant le troisième défi plus complexe.
La planification de la mission étant réalisée par le pilote, les technologies développées par les équipes auront pour mission de proposer un assistant de conduite ponctuel, de gérer de manière autonome la trajectoire du véhicule ou de fournir des éléments de décision à un pilote à distance, et ce, dans un environnement réaliste.