Lancement du LabCom MedSensors : une collaboration pour révolutionner les microcapteurs en santé

Un projet ambitieux pour la santé de demain

Le LabCom MedSensors développera des procédés d’impression multi-échelles, du nanomètre à plusieurs centaines de micromètres, pour créer des capteurs avancés dotés d’une électronique embarquée et d’une chaîne de traitement de données sophistiquée. Ces dispositifs permettront une meilleure surveillance des maladies chroniques à domicile et favoriseront la mesure préventive de paramètres physiologiques. Le LabCom MedSensors bénéficie d’un financement de l’ANR à hauteur de 363 k€, pour une durée de 54 mois.

Une innovation au service de la médecine personnalisée

L’essor de l’électronique imprimée ouvre de nouvelles perspectives pour la médecine personnalisée. Toutefois, la production en série de ces capteurs constitue un défi de taille, nécessitant une expertise en chimie, électronique et en réglementation médicale. Pour répondre à cet enjeu, le Laboratoire Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des systèmes (ITODYS – CNRS/Université Paris Cité) et ValoTec unissent leurs forces pour développer des capteurs industrialisables :

  • Le Laboratoire ITODYS excelle dans la conception de biocapteurs, avec une expertise en impression et en formulation d’encres conductrices, offrant des capteurs aux propriétés mécaniques exceptionnelles.
  • ValoTec, spécialiste des dispositifs médicaux actifs, est reconnu pour son savoir-faire en prototypage et pré-série de produits innovants. Son rôle inclut le développement électronique et l’intégration de capteurs, avec un accent sur une électronique “frugale” et des méthodes avancées de traitement des données.

« Nous développons depuis de nombreuses années des biocapteurs électrochimiques et basés sur des transistors en couche mince. Notre maîtrise des procédés d’impression numériques nous permet désormais de fabriquer ces dispositifs à petite échelle. En relation étroite avec l’entreprise ValoTec depuis plusieurs années, le LabCom est pour nous une opportunité d’aller plus loin et plus vite, avec une entreprise ayant des méthodes de travail, des compétences et des réseaux complémentaires des nôtres » précise Benoît Piro, professeur à l’Université Paris Cité et responsable scientifique du projet MedSensors.

« Les laboratoires de recherche produisent des innovations prometteuses pour mesurer différents paramètres sur des patients. Le LabCom est une chance unique de faire le lien pour amener ces innovations dans les mains des patients et des praticiens pour un meilleur suivi, de meilleurs diagnostics, un meilleur accompagnement », explique Jean-Christophe Lourme, président de ValoTec.

« Le CNRS se réjouit de la signature du LabCom MedSensors avec notre partenaire ValoTec, issue lui-même de la recherche publique. Ce LabCom illustre parfaitement l’association entre une expertise et un savoir-faire dans le domaine complexe de la Santé. Le CNRS encourage le développement des laboratoires communs, qui offrent un cadre souple et pérenne, favorable au développement de relations partenariales public-privé fructueuses et de confiance. » Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

« S’inscrivant dans une démarche globale de soutien à l’innovation, le dispositif LabCom de l’ANR vise à faciliter la création de Laboratoires Communs entre les entreprises (TPE, PME, ETI et start-up) et les acteurs de la recherche académique pour mieux répondre aux défis scientifiques portés par le monde socio-économique. Nous nous félicitons du lancement du LabCom MedSensors qui va contribuer à révolutionner les microcapteurs en santé et sommes fiers d’accompagner les équipes de recherche du laboratoire ITODYS et de l’entreprise ValoTec dans ce partenariat que nous souhaitons durable », déclare Arnaud Torres, Conseiller de la Présidence de l’ANR.

Une collaboration stratégique pour l’industrialisation

La création d’un laboratoire commun marque une étape fondatrice vers la commercialisation de ces capteurs révolutionnaires, fruit d’une décennie de recherche et d’innovation collaborative.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Contacts presse 

Université Paris Cité : presse(at)u-paris.fr
CNRS : presse(at)cnrs.fr
ANR : contactpresse(at)anr.fr