L’ANR créé la direction de la stratégie numérique et des données confiée à Martine Garnier-Rizet
Téléchargez le communiqué de presse
Au cœur des métiers de l’ANR, les données sont collectées à chaque étape du parcours d’un projet de recherche : dépôt, évaluation, sélection, résultats, impact. Elles sont aussi présentes au sein des projets eux-mêmes faisant partie intégrante des travaux de recherche.
Avec la loi pour une République numérique, la France décide d’une politique d’ouverture par défaut des données administratives et la création d’une mission de service public de la donnée. Dans le domaine de la recherche, cette politique a été réaffirmée en 2018 dans le plan national pour la science ouverte qui exprime « l’engagement de la France pour que les résultats de la recherche soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai ».
Dans ce contexte, l’ANR créé aujourd’hui la direction de la stratégie numérique et des données afin de renforcer sa démarche d’analyse, d’ouverture et de partage des données scientifiques et administratives, et de poursuivre le développement de son action en matière de science ouverte inscrite dans un contexte national, européen et international.
Rattachée au Président-directeur général, la direction de la stratégie numérique et des données est organisée en trois pôles : la gouvernance des données ; les bilans, études et analyses d’impact ; la politique science ouverte. Elle a en charge :
L’élaboration de la politique de la donnée de l’ANR, l’organisation de la gouvernance, le traitement, la qualité des données ;La coordination avec les autres directions de l’Agence, le MESRI et les acteurs de l’ESRI pour la simplification et le partage des données dans le cadre de la Politique des données des algorithmes et des codes sources du MESRI ;La coordination avec les autres agences de financements, notamment dans le cadre du portail appelsprojetsrecherche.fr ;La valorisation des données pour produire et diffuser de l’information : bilans, études et analyses d’impact ;La transition vers la science ouverte dans le cadre du deuxième plan national lancé en juillet dernier.