L’ANR, partenaire du festival international des idées de demain Et maintenant ? organisé par France Culture et Arte le 29 novembre 2021
Ouverte à toutes et tous, cette première édition favorisera les rencontres, échanges et débats pour penser le monde de demain, et sera également marquée par la remise du prix de l’essai Et maintenant ? récompensant un essai traitant d’un enjeu contemporain, publié par un chercheur dans l’année et appuyé sur une recherche.
Une enquête et un festival tournés vers les préoccupations et aspirations des 18-30 ans
L’éducation, le travail, la science, la démocratie et les sujets liés à l’intimité sont les 5 grands thèmes du questionnaire élaboré avec la sociologue Monique Dagnaud et composé de 130 questions.
Ouvert jusqu’au 29 novembre 2021, il s’adresse à toute personne s’interrogeant sur la société actuelle et celle de demain. Retrouvez le questionnaire en ligne : www.etmaintenant-lequestionnaire.fr/fr/ Le festival s’articulera autour de tables-rondes, masterclasses, projections, spectacles, lectures, ateliers et autres rencontres le 29 novembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires sur tout le territoire, ainsi qu’en ligne : https://etmaintenant-lefestival.fr/
L’ensemble du programme sera disponible sur le site internet du festival à partir du 12 novembre 2021.
Le premier prix de l’essai Et maintenant ?
Ce nouveau rendez-vous sera également consacré à la remise du premier prix de l’essai Et maintenant ? France Culture – Arte. Il distinguera un essai publié par un chercheur sur un enjeu contemporain et appuyé sur une recherche. Six essais ont été présélectionnés par le jury composé de sept éditeurs.
Consultez les essais présélectionnés et la composition du jury sur le communiqué de presse dédié.
L’ANR, engagée pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle
Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur. En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR s’attache à contribuer, aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). L’Agence encourage les coordinateurs, coordinatrices et partenaires des projets qu’elle finance à mener ou participer à des actions de transfert de connaissances vers les citoyens et décideurs (interventions dans les médias, aide à la décision publique, actions de vulgarisation, organisation de débats grand public, etc.). L’ANR a également lancé un programme pluriannuel d’appels à projets « Science avec et pour la société » (SAPS) en deux volets d’action, pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives. Cet engagement est inscrit dans son Plan d’action 2022.
En savoir plus :