L’ANR vous donne rendez-vous pour l’édition 2024 de l’exposition immersive Demain mais en mieux !

C’est dans le cadre inattendu du festival Yggdrasil, au milieu des artistes et des créateurs qui vont vivre les mondes de l’imaginaire, que prendra place, une nouvelle fois, l’exposition immersive “Demain, mais en mieux !”. Reconduite pour une troisième fois, toujours dans un décor futuriste – une station de recherche lunaire –, cette exposition rassemble de façon ludique et vivante de nombreux scientifiques travaillant sur des projets de recherche innovants, au potentiel d’amélioration concrète de notre quotidien et ouvrant des perspectives positives et humanistes.

De l’imaginaire à l’imaginable, cet événement s’adresse à tous les publics, et tout particulièrement aux jeunes et aux familles. Il sera l’occasion d’échanges et de débats, d’expériences et d’ateliers participatifs avec le public. L’exposition se tiendra au Parc des Expositions EUREXPO de Lyon, les samedi 3 et dimanche 4 février 2024 ; 30 000 visiteurs sont attendus cette année.

L’ANR à Demain, mais en mieux ! à travers des projets de recherche

Pour cette troisième édition et sa deuxième participation, l’ANR sera aux côtés de grandes institutions de recherche comme le CNRS, le CEA, le CNES ou encore l’ESA, et d’industriels. Des projets de recherche ANR et leurs avancées scientifiques seront présentés sur le stand de l’ANR, qui s’agrandit cette année :

Le programme de recherche (PEPR) ATLASea, une « plongée dans le génome du biotope marin »

L’avancée phénoménale des technologies de séquençage au cours des deux dernières décennies ouvre aujourd’hui des possibilités sans précédent pour comprendre, protéger ou mettre à profit l’ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité. Les organismes sont liés par leur ADN, hérité d’ancêtres communs depuis l’origine de la vie. Ce génome contient, pour chaque organisme, l’ensemble des instructions nécessaires au développement de l’embryon et au fonctionnement de l’adulte. C’est cette mine colossale d’informations que le programme ATLASea, piloté par le CNRS et le CEA, propose de compiler, déchiffrer et d’exploiter, en se focalisant sur la Zone économique exclusive (ZEE) française, en métropole et sur quatre territoires ultramarins. Au programme : observer du plancton et des spécimens au microscope, suivre une démonstration de l’extraction d’ADN ou participer à un atelier d’analyse bioinformatique. Ce programme est soutenu par le plan France 2030.

Site internet du PEPR ATLASea

Le projet REVEA ou l’optimisation de la performance grâce à la réalité virtuelle

Le projet REVEA, lauréat du programme « Sport de très haute performance, vise à concevoir et mettre en œuvre de nouvelles modalités d’entraînement innovantes en réalité virtuelle (RV) afin d’optimiser les processus perceptivo-moteurs et cognitifs des athlètes, tout en minimisant les risques de blessure. La RV offre ainsi des fonctionnalités de standardisation, de reproductibilité et de contrôle qui permettent de densifier et de varier les entraînements sans augmenter les charges physiques tels que les impacts et les exercices à haute intensité, tout en garantissant une évaluation quantitative et objective des performances, en relation ou non avec les actions de l’athlète virtuel observé. Elle permet de plus de proposer une gamme de stimuli qui dépasse les limites de la réalité, comme affronter un adversaire aux capacités extraordinaires ou se voir réussir une action non encore maîtrisée. Ces méthodes et outils d’entraînement sont co-construits avec les fédérations sportives pour trois disciplines : l’athlétisme (relais 4x100m), la boxe et la gymnastique (agrès). Ce projet est également soutenu par le plan France 2030. Mettez-vous à la place d’un sportif dans un environnement de réalité virtuelle et confrontez-vous à des concurrents aux mobilités plausibles !

Résumé du projet REVEA

Le projet SimUsanté, « Apprendre ensemble pour soigner ensemble »

Avec ses 40O0 m² d’environnements de travail fidèlement reconstitués et ses outils pédagogiques de pointe, SimUSanté® est un véritable univers dédié à la formation et à la recherche en santé situé sur le Site Sud du CHU Amiens-Picardie. Depuis 2012, cet « espace-miroir », de la pratique ambulatoire jusqu’à l’hôpital, a trouvé sa place pour répondre aux besoins de formation initiale et continue de tous les acteurs en santé : étudiants et professionnels mais aussi patients, aidants et citoyens. Avec plus de 100 000 passages depuis sa création, SimUSanté a acquis une renommée régionale, nationale et internationale. A découvrir : la démonstration de simulateurs d’échographie obstétricale (mannequin de simulation animé électroniquement) liés à l’apprentissage; des films sur les actions et les acquis du projet – liens avec les citoyens, actions d’inclusion et d’habituation des personnes autistes au soin via la simulation, matériel innovant etc. ; un atelier ludo-pédagogique et participatif à travers divers outils développés par SimUSanté : jeu de plateau, cartes, escape game sur des thèmes comme la chronosanté, la cybersécurité ou la prévention.

Site internet du projet SimUsanté

Le Projet FlexSiMirror (PEPR Origines), un miroir 2.0 en passe de bouleverser le champ de l’imagerie spatiale

Les miroirs qui équipent les télescopes doivent pouvoir se déformer notamment pour s’adapter aux altérations que produisent la gravité ou d’autres facteurs environnementaux comme le vent. Ce principe d’optique adaptative n’est pas nouveau mais il est en passe d’être révolutionné grâce aux travaux d’un consortium international de scientifiques qui a développé un miroir ultraléger, auto-correcteur et déformable en temps réel. Les scientifiques exposeront deux prototypes du projet FlexSiMirror et les replaceront dans le contexte du programme Origines qui étudie l’origine de la vie et l’existence de planètes semblables à la Terre dans l’Univers (films, images directes, vues d’artistes). Embarquez et venez-vous mirer dans un miroir aux propriétés révolutionnaires !

L’astronomie fait sa révolution optique – Journal du CNRS

Présentation du PEPR Origines

Le projet FIGURES, une plateforme dédiée à la chirurgie réparatrice de la face

Le projet FIGURES, créé par l’Institut Faire Faces, a pour objectif de mettre en place une plateforme complète dédiée à la chirurgie réparatrice de la face. Cette plateforme unique en France, à la fois pôle de recherche et de formation, accueille des chercheurs de toutes nationalités pour les former ou les faire travailler, avec les meilleurs équipements, à la mise en place de nouveaux traitements de la défiguration. Pluridisciplinaire, la plateforme aborde la chirurgie de la face sous plusieurs aspects complémentaires : techniques chirurgicales, imagerie du visage, biothérapie, transplantation, épistémiologie, philosophie, etc.. Dans le cadre de DMEM, ils présenteront une démonstration d’eye tracking afin de sensibiliser au regard de l’autre, ainsi qu’une expérience de réalité augmentée pour présenter des petits jeux dont le but est de faire travailler les compétences sociales chez les personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme. L’Equipex Figures est soutenu par le plan France 2030.

Site internet du projet Figures

 

Informations pratiques

Présenté dans le cadre du festival Yggdrasil,
Demain mais en mieux !
Les 3 et 4 février 2024
Eurexpo, Lyon
Réservez votre place

En savoir plus

Le site internet Demain, mais en mieux !

De l’imaginaire à l’imaginable : retour sur l’édition 2023 de Demain, mais en mieux !