Les nouveaux statuts de CAP ANR adoptés à l’unanimité
CAP ANR a tenu une assemblée générale extraordinaire le 1er juillet dernier.
A l’ordre du jour de cette assemblée, les nouveaux statuts de l’association et son règlement intérieur étaient présentés.
Les statuts et le règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité.
CAP ANR est désormais organisé comme suit :
Gouvernance – Organes de direction :
Un conseil d’administration rassemble les représentants des douze établissements fondateurs du réseau devenu association.
Le Conseil d’Administration est l’organe de direction qui assure le pilotage et définit les orientations stratégiques de l’Association.
Il a pour rôle de déterminer la politique de développement de l’Association et de veiller à sa bonne exécution.
Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association, faire toutes les opérations relatives à son objet et, plus généralement, prendre toutes les décisions importantes qui impactent la vie du réseau et qui ne sont pas explicitement réservées à l’assemblée générale.
Bureau :
Le Bureau est composé :
- d’un Président ;
- d’un vice-président ;
- d’un secrétaire ;
- d’un trésorier.
Le Bureau est l’organe de direction qui assure la gestion courante et le fonctionnement de l’Association. Il est chargé de promouvoir les activités et les actions arrêtées par le Conseil d’Administration et l’assemblée générale.
Il prépare les assemblées générales, les anime et en diffuse les comptes rendus.
Comité Opérationnel :
Le Comité Opérationnel est l’organe qui met concrètement en œuvre les grandes orientations fixées par le Conseil d’Administration.
Son rôle est de mener à bien les activités de l’Association et principalement d’assurer le bon déroulement des différents projets lancés et gérés par les commissions.
Il coordonne ainsi de façon active la conduite des projets de l’Association. Il constitue le relais entre les différentes commissions et le Bureau.
Le fonctionnement du Comité Opérationnel et les obligations de ses membres sont détaillés dans le règlement intérieur de l’Association.
Le Comité Opérationnel est composé des membres suivants :
- Un représentant, personne physique, de chaque commission créée par l’Association et dont une liste à jour est tenue par cette dernière. Une commission est un groupe de travail qui regroupe plusieurs personnes sur une thématique particulière ou une zone géographique spécifique et animées par un projet collectif commun ;
- Des chargés de mission qui auront été expressément convoqués.
Un directeur du Comité Opérationnel est nommé par le Bureau. Son rôle est notamment d’assurer le lien entre les différentes commissions et de faire la synthèse des travaux du Comité Opérationnel au Bureau.
Les nouveaux statuts et le règlement intérieur sont consultables dans les ressources documentaires, pour les membres de l’association.