Les vidéos des Rencontres Recherche et Création : scientifiques et artistes explorent les histoire(s) en mouvement
En réunissant artistes et scientifiques, les Rencontres Recherche et Création montrent combien l’art et la recherche s’enrichissent et se nourrissent mutuellement. Animés par une même curiosité et un désir de partage, chercheurs et créateurs dialoguent pour changer notre regard sur le monde, dévoiler sa complexité et nourrir notre compréhension. Aux méthodes rigoureuses de la recherche s’ajoutent ainsi la sensibilité et la puissance de l’imaginaire. En phase avec la vocation du théâtre et du festival comme lieux d’assemblée, ces Rencontres créent un espace d’échange avec le public propice à une pensée collective et ouverte.
En ouverture de cette 11e édition, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, a rappelé combien comprendre le monde est essentiel dans l’aventure humaine et combien ces Rencontres s’inscrivent dans cette exigence et dans cette liberté de poser ensemble des questions. La capacité à affronter la complexité est, pour lui, commune au théâtre, à la fiction et à la science. Le besoin d’espaces de dialogue, d’écoute est chaque jour plus intense dans une société trop polarisée autour d’idées souvent simplistes.
Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR a insisté sur les principes et valeurs d’ouverture, de partage qui guident la démarche scientifique et la démarche artistique. Dans les deux cas, il s’agit d’explorer de nouveaux territoires, d’aller là où d’autres ne sont jamais aller, d’oser la nouveauté. Face à une actualité qui suscite des doutes, des inquiétudes, la force de l’art est d’ouvrir à de nouvelles compréhensions. Il s’agit bien de trouver les mots pour dire le monde et l’habiter ensemble.
Retrouvez le replay de l’ensemble des Rencontres 2024 sur notre chaîne YouTube
Retrouvez les premières interventions des scientifiques associés à cette 11e éditions en vidéo :
Comment expliquer l’efficacité du langage ?
Lors d’une interaction sociale, deux individus communiquent par la parole, par les gestes, et leur activité cérébrale se synchronise. L’imagerie cérébrale montre que parler et écouter activent les mêmes zones du cerveau. Cette convergence permet à celui qui écoute de prédire le comportement de son interlocuteur et ce qu’il va dire. Ces observations ouvrent de nouvelles perspectives pour expliquer l’efficacité du langage : ce que nous disons est prédictible !
Avec Philippe Blache, directeur de recherche CNRS, linguistique, ancien directeur du Labex Brain and Language Research Institute (BLRI) et du Convergence Institute of Language Communication and the Brain (ILCB), financés par France 2030
Et Philippe Pajot, directeur de la rédaction La Recherche.