Management de la qualité : renouvellement de la certification ISO 9001 de l’ANR

Norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier, ISO 9001 démontre l’aptitude des organisations à fournir des produits ou services conformes aux exigences des clients, aux exigences légales et réglementaires applicables, et leur engagement en faveur de l’amélioration de la satisfaction des publics utilisateurs.

L’ANR est certifiée ISO 9001 depuis 2008 et le maintien de cette certification impose de passer un audit réalisé par un organisme accrédité chaque année afin de vérifier que l’organisation répond toujours aux exigences du référentiel (la norme ISO 9001 version 2015). Tous les trois ans, un audit approfondi est réalisé, ce qui était le cas cette année. Le 12 juin dernier, à l’issue de cet audit, la certification ISO 9001 de l’ANR a été confirmée par l’AFNOR sans aucune non-conformité.

La certification de l’ANR couvre toutes les étapes des processus de sélection et de suivi des projets, de la rédaction des appels à projets jusqu’à la clôture des projets, incluant toutes les fonctions opérationnelles et fonctionnelles concernées, sur tous les appels du Plan d’action de l’ANR, hors international et hors France 2030.

Lors de l’audit, plusieurs points marquants ont été soulignés :

La réalisation d’une enquête de satisfaction globale tous les 18 mois apportant des opportunités d’amélioration,
 une communication externe et interne riche avec une stratégie de communication formalisée et suivie,
 une implication de l’ensemble des directions dans la vie du système qualité (SMQ),
 un SMQ bien documenté,
 une méthodologie de gestion des risques bien formalisée et mise en place,
 des plans de continuité d’activité bien documentés.

 

En savoir plus :

La politique qualité de l’ANR