Nomination de Dominique Dunon-Bluteau en tant que directeur des opérations scientifiques et de Philippe Bouvet en tant que responsable du département Biologie-Santé de l’Agence nationale de la recherche

Dominique Dunon-Bluteau est nommé Directeur des Opérations Scientifiques à compter du 1er février 2022. Il succède à Yves Fort qui occupait cette fonction depuis juillet 2014.
Responsable du département Biologie-Santé de l’Agence nationale de la recherche depuis 2018 et adjoint du directeur des opérations scientifiques depuis le 1er novembre 2021, Dominique Dunon-Bluteau est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et docteur en biologie de l’université Paris-Diderot (1987).

Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud puis à l’ENS de Paris avant de rejoindre l’Institut d’Immunologie de Bâle en 1989.
En 1993, il est nommé professeur de Biologie cellulaire du développement à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) où il crée le master de biologie moléculaire de la cellule en 2004 avant de diriger l’UFR de biologie (2005-2010).

Conseiller scientifique à l’ambassade de France en Suisse de 2010 à 2014, il rejoint le cabinet du secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche comme chargé de mission biologie-santé en 2014.

De 2015 à 2018, il est Directeur adjoint scientifique à l’Institut National des Sciences biologiques (CNRS) où il contribue au développement de programmes de recherche interdisciplinaires.

Dominique Dunon-Bluteau est spécialiste du développement du système immunitaire, de l’émergence des cellules souches hématopoïétiques et de l’adhésion cellulaire.

 

Philippe Bouvet est nommé responsable du département Biologie-santé de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à compter du 1er février 2022. Il prend la suite de Dominique Dunond-Bluteau qui occupait ce poste depuis 2018.

Agé de 57 ans, professeur de classe exceptionnelle, professeur de biologie moléculaire et de biochimie, Philippe Bouvet est diplômé de l’Université de Rennes. En 1992, il soutient une thèse de doctorat sur la stabilité des ARNm chez les eucaryotes et les procaryotes, sous la direction de J. Belasco de la Harvard Medical School de Boston aux États-Unis et M. Philippe et H.B. Osborne de l’Université de Rennes.

Après deux années de post-doctorat au National Institutes of Health (NIH) de Bethesda aux États-Unis, il devient chargé de recherche CNRS au Laboratoire de biologie moléculaire eucaryotes (LBME) de Toulouse (1994-1998) puis à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) de Toulouse (1998-2000). Il est nommé professeur à l’ENS de Lyon à partir de 2000.

En 1999, il est responsable du groupe « Biogenèse des ribosomes » à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) puis au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC) de l’ENS de Lyon. Il a également dirigé le Laboratoire pluridisciplinaire Joliot-Curie à l’ENS de Lyon de 2004 à 2011. Depuis 2015, il exerce ses recherches au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).

Membre de l’Institut Universitaire de France en 2005, il a été auditeur, 8ème promotion, à l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise (2007-2008) et délégué scientifique à l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) entre 2007 et 2009.

Il rejoint l’ANR en 2014 en tant que responsable scientifique au sein du département Biologie Santé et devient l’adjoint de Dominique Dunon-Bluteau en février 2021.

Téléchargez le communiqué de presse