Plan d’action et Appel à projets générique de l’ANR : l’année 2025 placée sous le signe de la stabilité

Le Plan d’action de l’ANR est élaboré en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche réunis dans le cadre des Comités de Pilotage de la Programmation (CPP), et met en œuvre les orientations et priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui coordonne l’action interministérielle avec les ministères concernés. L’ANR rend ainsi accessibles aux citoyens les efforts de financement de la recherche, encourage la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et permet un suivi quantifié de l’action de l’État.

Le Plan d’action 2025 s’inscrit dans la continuité des éditions 2022, 2023 et 2024. Il est structuré en quatre composantes disposant chacune d’un budget spécifique, d’instruments de financement, d’appels et de programmes particuliers, avec pour objectif de prendre en compte toute la diversité des besoins des disciplines et des projets, notamment en matière de moyens et de durée.

Appel à projets générique 2025 : ajout d’un nouvel axe de recherche et maintien des 5 instruments de financement

La principale évolution à noter dans l’AAPG 2025 est le passage de 56 à 57 axes de recherche, avec une réorganisation du domaine « Sciences de la matière et de l’ingénierie » qui a donné lieu à la création d’un axe supplémentaire. L’axe « Physique de la matière condensée et de la matière diluée » de l’AAPG 2024 est scindé en deux axes dans l’AAPG 2025 : « Physique des concepts fondamentaux et physique de la matière diluée » et « Physique de la matière condensée ».

Quelques modifications mineures ont également été apportées pour préciser les périmètres scientifiques de certains axes.

Les 5 instruments de financement de l’AAPG (PRC, PRCI, PRCE, PRME et JCJC) demeurent inchangés dans leurs caractéristiques.

Les 7 priorités stratégiques définies par l’État en 2024 sont reconduites en 2025 : intelligence artificielle ; sciences humaines et sociales ; technologies quantiques ; autisme au sein des troubles du neurodéveloppement ; recherche translationnelle sur les maladies rares ; mathématiques ; exploitation scientifique des données générées par les organisations scientifiques internationales (OSI) et les infrastructures de recherche (IR).

Pour rappel, la possibilité pour les porteurs de projet de bénéficier d’un « effet mémoire » entre deux éditions de l’AAPG et la règle concernant l’invitation automatique en étape 2 de l’AAPG des projets classés en liste complémentaire à l’AAPG de l’année précédente, mais non sélectionnés pour financement, sont pérennisées. 

La publication du guide de l’AAPG 2025 et l’ouverture du site de dépôt et d’enregistrement pour l’AAPG 2025 sont programmées pour début septembre.

Consultez l’Appel à projets générique 2025 (AAPG 2025) – lien à venir

Appels spécifiques ciblés : déploiement des Partnerships Horizon Europe, maintien d’Access-ERC, nouvel appel Carnot prévu

Les appels spécifiques, pilotes ou expérimentaux, mis en place dans le cadre du Plan d’action 2025, sont annoncés tout au long de l’année au travers des communications de la tutelle, de l’ANR ou des financeurs, et relayés sur le site internet de l’Agence, la « newsletter de l’ANR » et les réseaux sociaux.

Parmi les nouveaux appels ou spécificités 2025, sont d’ores et déjà prévus ou envisagés :

Le renforcement de la participation de l’ANR au financement des équipes françaises au travers de programmes multilatéraux tels que des instruments européens (les appels cofinancés par la Commission européenne des « Partnerships » dans le cadre du programme « Horizon Europe » et les derniers appels des instruments du programme « Horizon 2020 ») mais également dans le cadre d’autres actions multilatérales sur de grands défis mondiaux (G7 recherche, Belmont Forum, etc.).
 La reconduction de l’appel pilote « Access-ERC », dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE). Exclusivement ouvert au domaine des sciences humaines et sociales, il permet de financer l’accueil en laboratoires de post-doctorants qui souhaitent renforcer leur visibilité internationale.
 Le lancement de nouveaux appels à projets spécifiques dans le cadre de collaborations bilatérales. Plusieurs collaborations sont déjà envisagées pour 2025, telles que :
 Sciences humaines et sociales (ANR/DFG Allemagne)
 ANR-JST CREST (Japon)
 Énergie nucléaire (ANR-TACR République tchèque)
 Hydrogène (ANR-DST Inde)
 IA, biotechnologies et technologies quantiques (ANR-NRF Corée du Sud)
 L’ouverture d’un nouvel appel Carnot en 2025. Dans la continuité des appels précédents, il permettra aux instituts de déposer une nouvelle demande de labélisation et d’ouvrir le dispositif à de nouvelles candidatures.
 Dans le cadre du programme Science avec et pour la société (SAPS), de nouveaux appels à projets seront également lancés en 2025.

Présentation des actions et appels à projets lors des rendez-vous de l’ANR

Les « Rendez-vous de l’ANR » sont des webinaires d’informations et d’échange destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche. Ils seront organisés dès le mois de septembre 2024 et tout au long de l’année, pour les accompagner dans leurs démarches. À travers ces webinaires, l’ANR présentera notamment ses appels, les évolutions de son Plan d’action 2025, ses engagements, son règlement financier, les accords de consortium, France 2030, ou encore sa politique de science ouverte. Le programme sera communiqué prochainement.

Consultez le site dédié

En savoir plus :

Le Plan d’action 2025

L’Appel à projets générique 2025 (lien à venir)