“Prélude au futur de la médecine” : une conférence ICPerMed les 5 et 6 octobre 2022 à Paris
La médecine personnalisée vise à délivrer le bon traitement, au bon moment et au bon patient en s’appuyant sur les caractéristiques spécifiques des individus telles que les informations sur le mode de vie des patients et des citoyens ou les données omiques (informations ou caractéristiques moléculaires d’une cellule ou population de cellules afin d’obtenir une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et qui peuvent être perturbés dans une pathologie donnée. Il peut s’agir de données génomiques pour l’étude du génome, de données transcriptomique pour l’étude de l’expression des gènes, de données protéomique pour l’étude des protéines etc.).
Avec l’aide du Big Data et des nouvelles technologies, la médecine personnalisée permet ainsi d’améliorer les outils de diagnostic et de prédiction des risques, de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus ciblées, d’aider à la prise de décisions thérapeutiques et de mettre en place des mesures préventives plus efficaces.
Cette conférence donnera un aperçu sur le futur de la médecine en présentant des exemples concrets d’approches de médecine personnalisée. ICPerMed cherche à démontrer à travers cette conférence que la mise en œuvre de la médecine personnalisée progresse dans toutes les disciplines et tous les domaines médicaux et veut encourager d’autres initiatives à adopter des approches similaires.
Elle couvrira les sujets suivants :
L’intégration de la perspective du patient dans des systèmes de santé plus personnalisésLa prise en compte des approches de médecine personnalisée dans les essais cliniquesLes défis dans le développement de la gouvernance des données de santéLa création d’environnements soutenant l’innovation en médecine personnaliséeLa médecine personnalisée et l’économie de la santé – au-delà du rapport coût-efficacité
L’inscription est gratuite mais obligatoire que ce soit pour une participation en présentiel (places limitées) ou en ligne.