Premier séminaire du programme “Partenariats Académiques Afrique-France” (PeA) les 10, 11 et 12 décembre 2024 à Cotonou au Bénin : bilan, enjeux et perspectives
Le PeA : co-construire pour renforcer l’enseignement supérieur et de recherche d’excellence en Afrique
Depuis 2020, le PeA finance des partenariats académiques franco-africains œuvrant à développer des filières de formation professionnalisantes (Licence, Master et/ou Doctorat) dans des secteurs économiques prioritaires pour les pays africains partenaires. À ce jour, les deux premières éditions du programme, ont déjà permis de financer , dans 7 pays différents, 13 projets portés chacun par un consortium impliquant au moins un établissement d’enseignement supérieur et de recherche africain et un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français, associant au total plus d’une cinquantaine d’établissements.
Tisser des liens entre les universités et les entreprises pour assurer l’insertion professionnelle, permettre la mobilité des étudiants et enseignants, soutenir la production de connaissances scientifiques et stimuler l’innovation, favoriser l’accès et la réussite académique des jeunes femmes, telle est l’ambition du PeA. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont un rôle majeur à jouer dans le développement des compétences nécessaires au développement durable des pays. A partir de 2027, près de 4 000 étudiants et étudiantes seront accueillis, chaque année, dans les 13 filières soutenues par le PeA.
Quel bilan du PeA au bout de 4 ans ?
Sur le terrain, au-delà de la mise en réseau des communautés scientifiques africaines et françaises, les projets financés par le PeA présentent déjà de nombreux résultats (refonte de maquettes pédagogiques, lancement de plus de 10 nouveaux parcours, formations d’enseignants, financement d’une trentaine de doctorants, soutien à la mobilité internationale et à l’innovation, inauguration d’un village entrepreneurial, etc.). Ce premier séminaire, organisé sur trois jours, permettra de dresser un bilan du programme, de favoriser le partage d’expériences et les échanges entre porteurs de projets et acteurs académiques, de rappeler aussi les enjeux et perspectives du PeA. Un programme riche articulé autour des thématiques clés du PeA qui seront abordées à travers des tables rondes, conférences, et 25 ateliers animés par les porteurs de projets.
Programme
Mardi 10/12 matin – L’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ESR) en Afrique
- Ouverture du séminaire par le MESRS béninois, l’Ambassade de France au Bénin, l’ANR et Campus France.
- Présentation des actions du MEAE et de l’activité de l’AFD
- Comment les projets financés par l’AFD répondent à l’atteinte des Objectifs de développement durable ?
Le PeA, entre autres, est au service de l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD). L’éducation de qualité (ODD 4), l’accès à̀ des formations pourvoyeuses d’emploi (ODD 8), la réduction des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur (ODD 10), l’égalité entre les genres (ODD 5) et la création de partenariats efficaces, inclusifs et construits sur des principes et des valeurs communes (ODD 17) sont au cœur de l’ambition du programme. Et grâce à la diversité des filières socio-économiques développées par les projets, ce sont tous les autres ODD qui sont couverts et auxquels les jeunes formés apporteront les solutions de demain.
Mardi 10/12 après-midi – L’innovation pédagogique au service de la professionnalisation des formations
Cette séquence permettra d’aborder les nouvelles démarches de conception des formations, d’articulation entre théorie et pratique, de capitalisation des apprentissages ou du potentiel des nouvelles technologies. La diversité des partenaires des projets constitue un réservoir d’expériences d’une très grande richesse pour aborder ces défis.
Mercredi 11/12 matin – Impliquer les entreprises et les partenaires socio-économiques
Associer les acteurs socio-économiques à l’élaboration et à la mise en œuvre de formations professionnalisantes s’impose comme une évidence, mais qu’en est-il concrètement ? Comment universitaires et professionnels dialoguent-ils et appréhendent-ils leurs contextes réciproques et leurs complémentarités ?
Mercredi 11/12 après-midi – Conduire une projet académique partenarial franco-africain
Diversité des environnements légaux et réglementaires, des pratiques académiques, administratives et financières, etc. Comment les projets partenariaux appréhendent et surmontent la diversité de culture des partenaires.
Jeudi 12/12 décembre – La pérennisation académique et financière des partenariats PeA
Thème de clôture du séminaire qui évoquera l’avenir de ces nouvelles filières de formation à l’issue du projet et de son financement.
Consultez le programme détaillé du séminaire
En savoir plus sur le PeA et les projets soutenus
Le programme Partenariats académiques Afrique-France (PeA)
Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD), le Programme Partenariats académiques Afrique-France (PeA) répond à la volonté politique de la France de doubler les partenariats entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche africains et français, et vient compléter la politique d’accueil des étudiants africains en France. Avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le PeA est opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui met en œuvre l’évaluation, la sélection et le suivi des projets, et par Campus France, qui assure la valorisation des projets.
Le séminaire PeA les 10/11/12 décembre au Bénin
Campus France assure l’organisation du premier séminaire PeA dans le cadre d’un programme défini et animé par l’AFD et l’ANR, avec le soutien précieux de l’Ambassade de France au Bénin et de l’Institut français du Bénin
Télécharger le communiqué de presse
À PROPOS
L’AFD
Le groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient. Il contribue ainsi à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 160 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français.
Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes- hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 3 600 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Contact presse :
Marie Guillemin | Marie Guillemin – communicationpea(at)afd.fr | +33 (0)6 65 19 67 13
L’Agence nationale de la recherche
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ANR a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines sur le plan national, européen et international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.
L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs.
L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ».
anr.fr | @agencerecherche
Contact presse :
Katel LE FLOC’H| contactpresse(at)anr.fr | +33 (0)6 81 61 12 97
Campus France
L’agence Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants internationaux. Elle a également pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, d’accompagner étudiants et chercheurs en mobilité, de piloter le réseau France Alumni et d’analyser la mobilité étudiante en France et dans le monde.
L’agence coordonne en France le Forum Campus France (376 établissements). Dans le monde, elle s’appuie sur les 275 Espaces Campus France, sous l’autorité des ambassades de France dans 134 pays.
Contact presse :
Judith AZEMA | judith.azema(at)campusfrance.org | +33 (0)1 40 40 57 47