Publication du cahier n°18 de l’ANR “Capteurs, imageurs et instrumentation”
À l’occasion de la publication de ce nouveau cahier de l’ANR et de la participation de l’ANR au congrès C’Nano (18-21 mars), Bertrand Fourcade, Responsable scientifique à l’ANR, revient sur les principales évolutions constatées depuis 2018 et sur les spécificités de cet axe de recherche.
« L’axe “Capteurs, instrumentation” a été mis en place en 2018 dans le cadre de l’AAPG, avec pour mission de soutenir des projets proposant de nouvelles approches et méthodes liées à la mesure et à la caractérisation », explique Bertrand Fourcade. « En 2022, l’ajout d’”imageurs” dans l’intitulé de l’axe a permis d’être en phase avec les projets de recherche menés dans les laboratoires et de mieux tenir compte de l’émergence de nouvelles techniques d’imagerie (optiques, acoustiques, etc.) in situ et in operando. »
En parallèle, le plan France 2030 apporte un soutien important à des projets spécifiquement dédiés à l’instrumentation, renforçant ainsi le développement de technologies de pointe dans la recherche.
Une forte dimension collaborative et interdisciplinaire
« Les méthodes hybrides et pluridisciplinaires sont l’une des spécificités des projets de recherche analysés dans ce cahier », souligne Bertrand Fourcade, en donnant pour exemple de mise en commun d’approches complémentaires « la corrélation de propriétés chimiques avec des propriétés mécaniques à l’échelle du nanomètre ».
« L’interdisciplinarité est l’une des forces de l’ANR et de la recherche sur projets, car elle permet de faire travailler ensemble des disciplines scientifiques, des laboratoires, des instituts et des organismes de recherche différents », précise-t-il également.
47% des projets financés dans le cadre de l’axe « Capteurs, imageurs et instrumentation » de l’AAPG sur l’ensemble des éditions 2018-2023 sont ainsi des projets de recherche collaborative entre laboratoires de recherche publique (PRC). 21% des projets financés sont des projets de recherche collaborative entre partenaires publics et privés (PRCE).
Une grande variété de projets et d’actions
« Développer des outils d’analyse des fibrilles d’amyloïdes, permettant de différencier agrégats et protofibrilles et d’évaluer l’impact de promoteurs ou inhibiteurs, pour comprendre les facteurs externes sur la maladie d’Alzheimer » (projet NANOOLIGO), « coupler deux techniques expérimentales (tests in situ en microscopie électronique en transmission et spectroscopie Brillouin) avec la simulation numérique pour une meilleure compréhension des propriétés mécaniques à l’échelle nano » (projet MACAO), ou encore « développer une méthodologie innovante de mesure basée sur la microscopie à sonde locale micro-onde pour déterminer les contraintes dans des composants métalliques de petites dimensions » (projet OMICRON), tels sont des exemples de projets soutenus par l’ANR dans le cadre de l’axe « capteurs, imageurs et instrumentation » qui illustrent la grande diversité des thématiques abordées.
Les projets soutenus sont très ciblés, avec de nombreuses applications envisagées. Ils sont souvent « situés en amont d’autres travaux de recherche à visée plus applicative », indique Bertrand Fourcade.
Ce cahier de l’ANR met en lumière une sélection de projets et plusieurs avancées scientifiques majeures. Dans l’introduction, Bertrand Fourcade expose ainsi que « la plupart des avancées résultent de la capacité à observer, manipuler et interagir à des échelles réduites via différentes techniques complémentaires : sondes à balayage associées à la microscopie électronique, nouvelles imageries spectroscopiques, manipulation de front d’onde optique, nouvelles fenêtres d’observation dans le térahertz (THz), outils de lithographies pour ciseler la matière, etc. La multiplication des capteurs multiphysiques dans les systèmes, que ce soit pour la métrologie, la mise en forme des bâtiments ou des matériaux implique aussi le développement de méthodes adaptées. »
Ce cahier présente également trois dispositifs des grands programmes d’investissement de l’État (France 2030) qui ont permis le financement de projets où l’instrumentation joue un rôle important :
- Les actions Équipements d’Excellence (EquipEx) et Équipements Structurants pour la Recherche (ESR/EquipEx+) ;
- Les Laboratoires d’Excellence (LabEx) ;
- Les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR)