Recherche et innovation défense : lancement d’un nouvel appel à projets ASTRID sur les technologies quantiques
Cet appel thématique est complémentaire de l’appel ASTRID édition 2020, un programme lancé en 2011 par l’ANR et la Direction générale de l’Armement (DGA) pour soutenir des projets de recherche à caractère fortement exploratoire, innovant et à bas niveau de maturité technologique (TRL compris entre 1 et 4), et pour favoriser des ruptures scientifiques et technologiques aux applications potentielles pour la défense, la recherche civile et l’industrie.
Un appel thématique pour soutenir la recherche duale sur les technologies quantiques
De nombreuses ruptures scientifiques et technologiques ont été rendus possibles grâce à la physique quantique. La recherche sur les technologies quantiques est aujourd’hui une priorité des gouvernements, en particulier la France, pour favoriser l’émergence de ces technologies de rupture, à l’instar du programme européen Quantum Technology. Afin de soutenir des projets de recherche dans ce domaine, l’appel ASTRID thématique se décline sur les trois axes suivants :
- Capteurs. Les capteurs quantiques constituent le thème prioritaire de cet appel. Les applications envisagées concernent le positionnement, la navigation, les bases de temps ; la magnétométrie ; l’analyse de spectres électromagnétiques ; la gravimétrie ; et l’analyse de composants électroniques.
- Algorithmie. Des projets proposant des algorithmes pour machines à bases de technologies NISQ (noisy intermediate-scale quantum) pourront également être soutenus dans la mesure où ils sont susceptibles de s’insérer dans des cas d’usage d’intérêt défense.
- Cryptographie – communication. La cryptographie post-quantique, les technologies habilitantes, et les projets concernant les radars quantiques n’entrent pas dans le champ de cet appel.
Consultez la présentation détaillée des axes dans le texte de l’appel
Le programme ASTRID vise à soutenir des projets impliquant au moins un organisme de recherche public ou assimilé. Le nombre total de partenaires est généralement inférieur à cinq. La durée des projets est comprise entre 18 et 36 mois et le montant de l’aide est de 300 K€ par projet maximum.