Recherche sur l’eau : Water4All signe un accord de coopération avec l’UNESCO
À l’occasion de l’assemblée générale des organisations membres de Water4All, Lidia Brito, Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO et Dominique Dunon-Bluteau, Directeur des opérations scientifiques de l’ANR, ont signé un accord de coopération pour la recherche scientifique sur l’eau douce entre l’UNESCO-PHI, programme de coopération intergouvernementale des Nations Unies consacré à la recherche et à la gestion de l’eau, ainsi qu’à l’éducation et au développement des capacités dans ce domaine, et le partenariat européen Water4All, dont l’ANR assure la coordination.
« La coopération avec des institutions internationales telles que l’UNESCO-PHI est d’une importance majeure », a souligné Dominique Dunon-Bluteau, lors de la signature de l’accord. « Les récentes inondations en Espagne nous rappellent tristement la nécessité d’accélérer l’adaptation de notre société à des événements climatiques plus fréquents et plus intenses, des ouragans, des sécheresses et des inondations. Accélérer signifie mettre nos forces en commun, et c’est un élément clé du partenariat Water4All. »
L’un des objectifs de Water4All est de contribuer à la réalisation des ODD de l’ONU, en particulier l’ODD 6, dont l’objectif est d’assurer, d’ici à 2030, l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable. Ses actions s’inscrivent dans une approche holistique, abordant l’eau douce sous tous ses aspects (ressources, usages, risques, etc.) et reliant les acteurs de la recherche à la prise de décision et à la mise en œuvre sur le terrain.
Cet accord marque une nouvelle étape dans les relations déjà nouées entre l’UNESCO-PHI et Water4All, qui ont, notamment, donné lieu à l’organisation d’actions communes lors de la 1re Conférence des Nations Unies sur l’eau à New York en 2023 et du Forum mondial de l’eau à Bali en 2024.
Mobiliser toutes les communautés pour atteindre les ODD
L’accord définit des objectifs partagés :
- Assurer la sécurité de l’eau ;
- Fournir des connaissances, des outils et des bases factuelles solides sur l’eau pour l’élaboration des politiques et la prise de décision ;
- Améliorer la prise en compte de l’impact de l’eau dans toutes les politiques concernées ;
- Accroître la sensibilisation et l’engagement des citoyens pour une gouvernance de l’eau inclusive.
Il a été élaboré en lien avec les priorités stratégiques communes au plan stratégique du Programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO (PHI-IX), « La science pour un monde où la sécurité de l’eau est assurée dans un environnement en mutation, neuvième phase 2022-2029 », et à l’agenda stratégique de Water4All.
Pour atteindre ces différents objectifs, l’un des enjeux majeurs sera la mobilisation des communautés, le renforcement des liens entre les scientifiques, les gestionnaires de l’eau, les décideurs politiques, les utilisateurs finaux et les citoyens.
« Plus que jamais, la science est nécessaire. Elle doit être fiable, accessible, compréhensible et le rassemblement de nos communautés et de nos réseaux va résolument dans ce sens », a ainsi rappelé Dominique Dunon-Bluteau. Pour l’ANR, il s’agit notamment de structurer le dialogue entre la science et la société autour de trois niveaux d’interactions : partager une culture scientifique commune et éclairer le débat démocratique, associer le plus grand nombre à la recherche, et apporter une aide à la décision et aux politiques publiques.
Mettre en œuvre des actions communes
L’accord précise les axes stratégiques et domaines de coopération qui guideront l’élaboration d’actions communes :
- Développer des formations et renforcer les compétences ;
- Faire la promotion de laboratoires vivants axés sur l’eau afin d’impliquer les acteurs locaux dans l’innovation dans le domaine de l’eau,
- Diffuser gratuitement auprès du plus grand nombre des connaissances et des données fiables, scientifiques et solides ;
- Organiser des sessions communes lors de grandes conférences internationales, telles que le 50e anniversaire de l’UNESCO-PHI en 2025 et la prochaine conférence des Nations Unies en 2026.
Les actions mises en œuvre pourront s’appuyer sur les résultats des projets financés dans le cadre des appels à projets annuels déployés par Water4All et dont la 3e édition, lancée en 2024, a pour thème “Eau et économie circulaire“.
L’accord permettra également d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration pour les communautés scientifiques déjà engagées dans Water4All en créant des liens avec des pays situés en dehors de l’Union européenne et aujourd’hui non engagés dans Water4All.