Santé mentale : une édition 2024 du festival « Et maintenant ? » riche en rencontres et en découvertes
Construit autour d’un questionnaire, d’une journée de débats et d’un prix littéraire, le festival « Et Maintenant ? » est une part importante du projet Fabrique de l’époque mis en œuvre par la Gaîté Lyrique, a rappelé Gille Freissinier, Directeur éditorial adjoint d’ARTE France et Président du festival, en ouverture de l’édition 2024. Cette dimension collective et engagée a également été soulignée par Juliette Donadieu, Directrice générale de la Gaîté Lyrique, qui a présenté la nature inédite du groupement porteur de ce projet, composé d’Arty Farty, d’ARTE, de makesense, de SINGA et d’Actes Sud.
Le partenariat de l’ANR avec le festival s’inscrit dans la volonté de valoriser les méthodes, questionnements et savoirs scientifiques sur des sujets donnés et de les faire connaître aux citoyennes et aux citoyens. Une mission de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, mise en lumière par Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR lors du festival, mission qui est, notamment, déployée dans le cadre du programme “Science avec et pour la société” (SAPS).
« En plus de son soutien financier, l’Agence est impliquée dans la programmation du festival, en collaboration étroite avec ARTE et la Gaîté Lyrique. Deux chercheuses de l’Inserm, Maria Melchior et Fabienne El-Khoury, dont les projets de recherche ont été soutenus par l’ANR, sont ainsi associées à cet événement », a par ailleurs précisé Claire Giry.
La science au cœur des débats
Aux côtés de Jean-Victor Blanc, de Jérémie Peltier et d’Alexandre Kouchner, Maria Melchior, épidémiologiste et coordinatrice de plusieurs projets de recherche soutenus par l’ANR, a participé à la table ronde « Mental combat : vivre dans un monde fou … ». Cette table ronde a été conçue à partir des résultats du questionnaire Mental combat, diffusé avant l’événement, et construite sous forme de débat mouvant entre six volontaires, mis en scène par Histoires Crépues. Lors des échanges, les intervenants ont pu réagir aux résultats de l’enquête et aux témoignages des volontaires, et éclairer le débat.
Plus tard dans l’après-midi, un café-débat organisé par l’ANR et animé par Fabienne El-Khoury, épidémiologiste, a abordé la question des différences femmes- hommes en matière de santé mentale et d’accès aux soins psychologiques. Pendant l’atelier, un quizz était proposé pour mettre en lumière l’impact des violences et des inégalités sociales sur les pathologies mentales et l’accès aux soins adaptés.
Le prix de l’essai France Culture – Arte
Le 19 octobre, Marie Beuzard, Directrice du Festival, a dévoilé la présélection des ouvrages retenus pour le prix de l’essai France Culture – Arte par un jury composé de représentantes et représentants de France Culture, d’Arte et de l’ANR.
Soutenu par l’ANR, ce prix récompense chaque année un essai, un travail de recherche, qui est accessible au grand public et met en valeur de nouvelles idées.
Présélection :
Admirer, Éloge d’un sentiment qui nous fait grandir de Joëlle Zask (Premier Parallèle)La Voix des fantômes de Grégory Delaplace (Seuil)Le prophète rouge de Julie Pagis (La Découverte)Des électeurs ordinaires de Félicien Faury (Seuil)La vie sociale des haies de Léo Magnin (La Découverte)Survivre de Jérémie Foa (Seuil)L’énigme Denisova de Silvana Condemi et François Savatier (Albin Michel)Renoncer aux voyages, Une enquête philosophique de Juliette Morice (PUF)Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre de Michel Lussault (Seuil)Les guerres du blé d’Alessandro Stanziani (La Découverte)
Huit des auteurs et autrices des livres présélectionnés étaient présents lors du festival pour des dédicaces et des échanges avec les visiteurs.
Le prix sera remis en avril 2025.
En savoir plus
La santé mentale au cœur de la 4e édition du festival « Et maintenant ? »