Science ouverte : lancement d’un portail HAL-ANR pour valoriser les publications issues des projets ANR
L’engagement de l’ANR en faveur du libre accès aux publications
L’ANR a initié une politique de science ouverte depuis 2013 et mène différentes actions aux niveaux national, européen et international, en cohérence avec le Plan national pour la science ouverte, afin de favoriser le libre accès aux publications (Open Access) et de contribuer à l’ouverture des données quand cela est possible (Open Data).
Concernant le volet « libre accès aux publications », le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires s’engagent en cas de financement à déposer les publications scientifiques (texte intégral) issues du projet de recherche, développement et innovation dans une archive ouverte, soit directement dans HAL soit par l’intermédiaire d’une archive institutionnelle locale, dans les conditions de l’article 30 de la Loi « Pour une République numérique ». L’ANR recommande également de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert, ainsi que l’utilisation de la licence CC-BY pour les publications issues des projets qu’elle finance.
Vers une valorisation renforcée des publications déposées sur HAL
A ce jour, plus de 30 400 documents associés à un projet ANR sont référencés sur l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL. Afin de faciliter l’accès à ces publications, l’ANR et le CCSD lancent le portail HAL-ANR.
Ce portail permet de consulter par année, domaine, structure de recherche ou type de document, les publications rattachées à un projet ANR qui sont déposées par les chercheurs sur l’archive HAL. Il permet également d’effectuer une recherche avancée par programme, domaine scientifique, mot clé et autres champs. Il vise ainsi à offrir aux communautés scientifiques et à tous publics une vue d’ensemble des publications issues des projets ANR.
Le référentiel des projets ANR
De nouvelles modalités d’alimentation et de synchronisation à partir de data.gouv.fr ont été mises en place afin d’enrichir le référentiel des projets ANR sur HAL. Cette mesure vise à faciliter le rattachement d’un document à un projet ANR lors du dépôt, en évitant au chercheur de créer la référence de son projet.
Grâce à ce travail collaboratif avec le CCSD, il est désormais possible de visualiser l’ensemble des publications rattachées à un projet ANR ou un programme, et de consulter la fiche projet sur le site ANR via le lien « en savoir plus ».