Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : l’ANR participe au DuoDay 2021
Le DuoDay : une opportunité de rencontres et d’échanges pour changer les regards sur le handicap au travail
Le principe est simple, lors de cette journée l’employeur accueille une personne en situation de handicap qui compose un duo avec un professionnel volontaire pour découvrir ses missions, son environnement de travail et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences.
L’ANR, soucieuse de l’intégration de tous, participe à cette démarche en accueillant Benoît Alliaga, doctorant en biologie. Il composera un duo avec Mélanie Lorion, chargée de projets scientifiques au sein du département Sciences physiques, Ingénierie, Chimie et Energie (SPICE) de l’ANR. Cette journée constituera un moment privilégié pour la découverte de ce métier, le partage d’expériences et la mise en commun de compétences, tout en favorisant les échanges sur l’emploi et le handicap.
L’engagement de l’ANR pour la prise en compte du handicap
L’ANR a engagé début 2020 une démarche de prise en compte du handicap au travail. Un état des lieux et près de 60 interviews ont été menés par une consultante externe. Ce travail a abouti à la signature, en mai 2020, d’une charte de prévention de la santé au travail et de prise en compte du handicap.
Afin d’impliquer les agents dans cette démarche, la charte a été présentée à l’ensemble du personnel et un concours a été organisé pour la création du logo de la politique handicap de l’ANR, dont le lauréat figure ci-contre.
En matière de recrutement, les postes à pourvoir au sein de l’ANR sont ouverts tant aux personnes en situation de handicap qu’à celles qui ne le sont pas.
Conformément à ses engagements, l’ANR a nommé deux correspondantes handicap qui sont les interlocutrices privilégiées pour écouter et accompagner les agents dans la plus stricte confidentialité, et aménager le poste si nécessaire, en vue d’une meilleure prise en compte du handicap au travail.
Afin de prendre en compte l’impact sur la vie personnelle des difficultés de santé, la charte de l’ANR prévoit la mise à disposition pour les collaborateurs de 4 demi-journées dédiées aux démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et au suivi médical, y compris pour un conjoint ou un enfant. A ce titre, l’ANR accompagne les collaborateurs qui le souhaiteraient dans leurs démarches volontaires de RQTH, notamment dans la constitution ou le renouvellement de leur dossier avec l’aide d’un cabinet externe.
L’Agence s’est également engagée à former les correspondantes handicap, les managers et la direction des ressources humaines, et à sensibiliser l’ensemble du personnel au handicap notamment à travers des actions de communication et d’information lors des Trophées Femmes en entreprise adaptée, de la Nuit du handicap ou de la SEEPH par exemple.
Enfin, l’ANR est de plus signataire de la charte de la diversité, une démarche d’entreprises et d’établissements engagés pour agir en faveur de la diversité dans toutes ses composantes.
En savoir plus :
La charte ANR de prévention de la santé au travail et de prise en compte du handicap