Soutenir toutes les recherches, du laboratoire à la société, du local à l’international : l’ANR publie son rapport d’activité 2023
Avec près de 1,2 milliard d’euros engagés, l’année 2023 a été marquée par la sélection d’environ 2 000 projets de recherche, dont plus de 1600 financés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG), principal outil de financement du budget d’intervention et ouvert à toutes les communautés scientifiques. Le taux de succès sur l’ensemble du plan d’action de l’Agence progresse, atteignant désormais les 25,2 %. En fin d’année, plus de 1 700 projets ont par ailleurs été financés dans le cadre du plan d’investissement France 2030, lancé en octobre 2021, et opéré par l’ANR dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Parmi les autres indicateurs clés de l’activité de l’Agence, on peut citer le taux de succès à l’Appel à projets générique (AAPG), qui a continué sa progression à 24,3 % contre 16 % en 2020, et le préciput, qui a atteint 30 % contre 19 % trois ans plus tôt, représentant un financement apporté aux établissements de plus de 200 millions d’euros, en plus du financement des projets de recherche, indique Thierry Damerval, président-directeur général ». Par ailleurs, « la capacité à mobiliser la recherche rapidement constitue également l’une des forces de l’ANR, poursuit-il. Le colloque “Covid-19 : bilan et perspectives de recherche”, organisé en février 2023 a montré que la recherche française s’est fortement rassemblée autour de projets proposés par les scientifiques avec des succès importants. L’Agence y a joué un rôle fondamental. »
2023 : une nouvelle année d’engagements pour l’ANR
Décliné en quatre séquences, le rapport d’activité 2023 de l’ANR revient ainsi sur une nouvelle année d’engagements : promotion du dialogue science et société, intégrité scientifique, participation à la dynamique internationale en faveur de la science ouverte ou simplification de ses processus et de ses outils pour répondre aux besoins des porteurs et des porteuses de projet.
Il retrace aussi sous forme de frise chronologique une rétrospective des différents moments forts de l’année à l’Agence : nouvel accord de coopération avec le Canada, montée en puissance du plan « Innovation Santé 2030 », obtention du label « Égalité professionnelle » de l’Afnor, lancement des « Rendez-vous de l’ANR », premier sommet mondial pour l’accès ouvert Diamant…
Découvrez également des interviews et des articles exclusifs : un focus sur une décennie de collaboration fructueuse avec la Guadeloupe ; le point sur les initiatives marquantes en matière de recherche européenne et internationale ; un zoom sur deux dispositifs qui ont marqué 2023 : les laboratoires communs (LabComs), qui ont célébré leur dixième anniversaire et les Pôles universitaires d’innovation (PUI), nouvel instrument de financement lancé en cours d’année ; l’interview de Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France et co-initiateur du festival « Et maintenant ? », soutenu depuis 2021 par l’ANR ; ou encore un entretien avec Lidia Borrell-Damián, secrétaire générale de Science Europe.
Au cœur de ce nouveau rapport d’activité, parcourez enfin un cahier illustré dédié à 20 projets scientifiques emblématiques, financés dans le cadre du plan d’action de l’Agence (Appel à projets générique, recherche partenariale public-privé, recherche européenne et internationale) et de France 2030.
Téléchargez le rapport d’activité 2023 de l’ANR