Sport et science : l’ANR vous donne rendez-vous à la Fête de la science
Organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est l’opportunité de favoriser le dialogue entre les scientifiques et le grand public, de transmettre le goût des sciences, et de partager des savoirs et une culture scientifique commune. Au programme de cette nouvelle édition, de nombreux événements répartis sur tout le territoire et un rendez-vous à ne pas manquer lors du weekend de lancement de la Fête de la science avec la série d’émissions « Science en direct », animée par l’équipe de l’Esprit Sorcier.
Sport et science : quand l’union fait la force
A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la recherche et les scientifiques s’invitent dans les salles de sport pour innover sur tous les terrains et décrocher des médailles, mieux comprendre et améliorer les performances des athlètes ou des sportifs de tous niveaux à l’aide de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, ou encore mesurer les effets de l’activité physique au quotidien pour la santé et le bien être de toutes et tous.
Du 6 au 8 octobre, le lancement de la Fête de la science au Musée de l’Homme à suivre en direct
Le coup d’envoi de la Fête de la science 2023, parrainée par Marine Lorphelin, ancienne miss France, médecin généraliste, et l’une des 11 000 citoyen(ne)s-relais de la flamme olympique, sera donné le 6 octobre au Musée de l’Homme à partir de 13h30 avec « Science en direct », une série d’émissions animée par Fred Courant et toute l’équipe de l’Esprit sorcier. L’événement se poursuivra tout long du weekend.
« Science en Direct » donnera ainsi la parole aux scientifiques et présentera des recherches et des actions menées au sein des laboratoires des organismes et des universités associés autour du sport, de la performance sportive et de l’activité physique.
En tant qu’agence de financement de la recherche, l’ANR encourage le transfert de connaissances vers les citoyens et les décideurs pour contribuer à la promotion de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI). Elle s’associe ainsi à la Fête de la science, aux côtés des établissements et des organismes de recherche.
L’ANR sera présente le vendredi 6 octobre avec les interventions de :
Valérie Fromentin, responsable du département SHS de l’ANR et ambassadrice de l’Agence pour la Fête de la science en 2023. Elle présentera les missions de l’ANR et le programme Science avec et pour la société (SAPS) dont l’objectif est de renforcer le dialogue entre science et société.
Jacques Mercier, vice-président en charge de la recherche à l’Université de Montpellier et président du Jury du PPR Sport de Très Haute Performance. Il interviendra sur les objectifs du plan France 2030 (où l’ANR est opérateur de l’état), et les enjeux et les ambitions de ce PPR.
Franck Multon, Directeur de Recherche, laboratoire IRISA (Inria). Dans le cadre des JO Paris 2024, il présentera le projet REVEA qui vise à optimiser la performance des athlètes – en athlétisme, boxe et gymnastique notamment – grâce à la réalité virtuelle.
Géraldine Escriva-Boulley, chercheuse à l’Université Haute Alsace Mulhouse, reviendra sur le programme CRESCENDO (acCRoitre l’Exercice physique et le Sport pour Combattre l’endométriose) qu’elle coordonne.
Jean-Michel Oppert, médecin nutritionniste, ancien membre du Scientific Advisory Board de la Joint Programming Initiative – A Healthy Diet for a Healthy Life, et partenaire du consortium Wealth, sur la nutrition et l’activité physique. Wealth développe et intègre à un appareil portatif les technologies pour mesurer l’activité physique et le sommeil, et collecter des infos sur l’alimentation de la personne dans un environnement donné. Grâce un système de machine learning, les chercheurs obtiendront une meilleure compréhension de l’interaction entre l’alimentation et l’activité physique/sommeil.
Vous pourrez suivre l’ensemble de ces émissions en direct sur le site de la Fête de la Science et sur la chaine YouTube de l’Esprit Sorcier. Retrouvez également toute l’actualité de la Fête de la science sur les réseaux sociaux avec #FDS2023.
Sciences en bulles, une BD éditée spécialement pour la Fête de la science, revient également pour une 5ème édition : 10 doctorants et doctorantes mettent ainsi leur sujet de thèse en récit – toujours autour du sport –, croqué par l’illustratrice Héloïse Chochois.
En savoir plus
Le site de la Fête de la science
Découvrez le programme du lancement de la FDS 2023
« Réveil climatique » : retrouvez les replays de l’édition 2022 de la FDS