Troisièmes rencontres des lauréats Compétences et métiers d’avenir et DEFFINUM : les talents de demain en ligne de mire

Compétences et métiers d’avenir, dispositif phare de France 2030, opéré conjointement pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts -Banque des Territoires, a été lancé en 2021 dans l’objectif d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. Fruit d’une collaboration inédite entre six ministères, il mobilise l’ensemble de l’écosystème – entreprises, organismes de formation, collectivités, académies, universités, et vise à contribuer à répondre aux enjeux de réindustrialisation et de souveraineté de la France d’aujourd’hui et de demain.

Pour ce faire, le dispositif permet d’identifier les besoins en compétences pour les métiers de demain et les projets de formations qui permettront de répondre à la révolution écologique, numérique et industrielle. Les diagnostics et projets de formation concernent les secteurs stratégiques prioritaires identifiés par l’Etat et les objectifs du plan France 2030. Parmi ceux-ci, on relève entre autres : les bioproductions de biomédicaments, la décarbonation des mobilités et de l’industrie, l’alimentation saine, durable et traçable, la production de contenus culturels et créatifs et de technologies immersives, l’exploration spatiale ou des fonds marins…

Ces projets concernent concernent tout type de formation, initiales ou continues, et s’adressent tout type d’apprenants (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur).

La première saison du dispositif a permis de soutenir plus de 120 de diagnostics en besoin de compétences et de projets de formation. Ces derniers ont permis l’ouverture de près 34 000 nouvelles places de formations certifiantes et diplômantes en 2022 et 2023.

Une saison 2 a été lancée en juin 2023 avec une modalité de dépôt des dossiers simplifiée, au fil de l’eau, via une lettre d’intention. Plus de 400 lettres ont ainsi été reçues et analysées par le jury. Pour la saison 2, ce sont 62 nouveaux projets qui sont d’ores et déjà sélectionnés pour un financement d’environ 345 millions d’euros portant ainsi à 182 projets de formation soutenus depuis le début du déploiement du dispositif.

Une animation de communauté à l’échelle nationale

Pour mettre à profit et créer des dialogues entre ces nombreux lauréats répartis sur l’ensemble du territoire, des rencontres annuelles sont organisées depuis 2021 par Olivier Vandard, Elizabeth Danzin et Nathalie Bécoulet du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

A l’occasion de ces 3e rencontres à AgroParisTech, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, Patrick Hetzl, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les nouveaux lauréats et présenté le bilan et des deux saisons du dispositif et les ambitions de l’action.