« Un Rêve d’Avignon » du 3 au 25 juillet 2020 : Un événement numérique inédit pour valoriser la création et la mémoire des œuvres

Téléchargez le communiqué de presse

Les Rencontres Recherche et Création : des regards croisés entre artistes et scientifiques

Depuis 2014, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent les Rencontres Recherche et Création. En réunissant des auteurs, comédiens, metteurs en scène, et chorégraphes programmés au Festival d’Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres contribuent à mettre en résonnance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents. C’est aussi un nouvel espace de partage des connaissances créé avec des publics d’horizon variés, et les professionnels de la culture.

Les arts, la fiction, le spectacle vivant ne cessent de nourrir notre expérience du monde et notre réflexion, et la démarche scientifique, par l’analyse, l’observation et l’expérimentation, ne cesse de repousser les frontières des connaissances. Plus que jamais, la culture comme la recherche doivent engager leurs forces de description du monde, de réflexion et d’invention, dans l’exigence de la complexité et de la liberté. La culture et la création renvoient à des questions scientifiques fondamentales comme la communication humaine et l’origine du langage, le fonctionnement de l’esprit et le rôle des émotions, les cultures du monde, les transformations des formes artistiques et de leur fonction sociale. Autant de domaines d’excellence qui sont largement explorés dans les projets financés par l’ANR depuis sa création, et via les Programmes d’Investissements d’Avenir.

Pour mieux déchiffrer les transformations qui traversent notre temps et l’actualité trop pressante, découvrez une sélection de 20 vidéos, offrant de multiples détours. Artistes, philosophes, sociologues, historiens, archéologues, primatologues, spécialistes de littérature, de sciences cognitives, de neurosciences, confrontent leurs expériences et inventent de nouveaux espaces de savoirs.

  • Société et fiction ou comment imaginer l’autre
  • Figurer l’ordre du monde : mythes, imaginaires et sociétés
  • Jeu, geste et langage
  • Les dieux, le pouvoir, le sacrifice et la paix
  • L’aventure : s’éloigner pour se réinventer

L’ouvrage « Corps en scène », en libre accès

Sous la direction de Catherine COURTET, Françoise LAVOCAT, Mireille BESSON, Alain VIALA. Préface d’Olivier Py. CNRS éditions 2015.

Entre émotion et pensée, le spectacle vivant engage le corps des danseurs, des comédiens, mais aussi celui des spectateurs. Perception, attention et émotion sont simultanément activées par les gestes ou par le récit. Les arts de la scène permettent le partage des expériences et la projection d’univers imaginaires. Les rituels d’initiation des sociétés africaines, les danses de pantomime de l’IVe siècle des théâtres romains, les lectures multiples et changeantes de Shakespeare renouvellent notre regard sur les spectacles contemporains, expériences à la fois individuelles et collectives, politiques et sociales.

Plus d’informations sur l’événement :

Le programme Rencontres Recherche et Création – Un Rêve d’Avignon

Festival d’Avignon : retrouver podcasts, vidéos sur les antennes et les plateformes numériques de l’audiovisuel public et sur le site du Festival d’Avignon.

L’ouvrage Corps en scène, issu de l’édition 2014 des « Rencontres Recherche et Création » – CNRS Editions – Parution juillet 2015. Accès libre

Contacts presse :

Événement organisé dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon

Partenaires des Rencontres Recherche et Création – Un Rêve d’Avignon 2020

Les « Rencontres Recherche et création » sont placées sous le parrainage de Mariya Gabriel, commissaire européenne, chargée de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse ; du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement.

Artcena (Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre), Aix-Marseille Université, Avignon Université, La Bibliothèque Nationale de France, Centro Ciência Viva – Université de Coimbra, Centre Georges Pompidou – Département culture et création, le CNRS, Département de Romance Languages and Literatures de Harvard University, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), European Cooperation in Sciences and Technology (COST), Institut d’études avancées de Paris, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS), IRCAM, L’Histoire, Maison Française d’Oxford, ministère de la Culture, Le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Philosophie Magazine, La Recherche, Sacem Université, Sciences et Avenir, La Société des Gens de Lettres, Université d’Oxford, Université libre de Bruxelles.